10 minutes d'accueil : la position du SE-Unsa

L’accueil des élèves 10 minutes avant la reprise de la classe le matin et l’après-midi fait couler beaucoup d’encre en ce moment.

Le SE-UNSA n’incite pas à les défalquer de nos heures d’APC, contrairement à d’autres. Pour nous le problème est plus global et concerne notre organisation de temps de service.

Que disent les textes officiels ? Texte de référence : Décret N°90-788 du 6 septembre 1990 ” Art. 11. – La surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées. L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école.”

Concrètement, comme les surveillances pendant les récréations, tous les collègues ne font pas ces deux fois 10 minutes chaque jour, sauf dans les petites écoles (nbre de classes inférieur à 4) où la répartition entre collègues est plus difficile, voire impossible.

La position du SE-UNSA  L’APC fait partie de nos obligations de service, alors que les 10 minutes font partie de nos missions. Proposer aux collègues de ne pas faire l’APC les conduit tout droit vers des sanctions administratives et des retraits sur salaire.

Quant aux « dix minutes », c’est vrai que c’est un temps qui va au-delà de nos obligations de service, comme notre temps de préparation, d’évaluation, de suivi des élèves, etc… Réclamer que ce temps soit comptabilisé dans les obligations de services de chaque collègue revient à leur demander à tous de les faire. C’est d’ailleurs la réponse que le Ministère a donné lorsque le SE-UNSA lui a posé la question. Comprenons bien que dans cette affaire, il y a plus à perdre pour les collègues qu’à y gagner.

Le SE-UNSA revendique dans ces mandats une redéfinition globale des services dans le premier degré dans lesquelles doivent figurer un certain nombre de tâches qui doivent être décomptées de manière forfaitaire et pas minute par minute. Les dix minutes d’accueil doivent y être intégrées. En syndicat utile et responsable, le SE-UNSA se battra pied à pied pour l’obtenir, comme nous l’avons fait pour l’ISAE, pour l’augmentation des décharges de direction, pour l’augmentation du ratio de la hors-classe, etc…