12 mars 2020 : Covid-19 et fermeture des écoles

Le président de la république a annoncé ce jeudi 12 mars 2020 au soir la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » de toutes les structures d’accueil des enfants, élèves, collégiens, lycéens et même étudiants.

Cette disposition a été vaguement anticipée avec des textes sur la continuité pédagogique et des instructions locales pour son éventuelle mise en place.

Si les conseils locaux sont judicieux en ce qui concerne l’usage des adresses mails personnelles, l’usage préconisé des adresses mails professionnelles ne nous semble absolument pas judicieux. Ces dernières ne devraient être réservées qu’aux échanges entre professionnels.

Pour la communication avec les parents comme avec les élèves, nous ne saurions trop vous conseiller de créer une adresse mail temporaire (moultes possibilités existent chez les prestataires de service). Elle pourra être dédiée à chaque classe aux fins de diffuser des informations aux parents et de proposer aux élèves de vos classes des pistes de révisions et/ou d’approfondissement des notions déjà abordées, voire de proposer de s’informer sur des notions qui seront abordées ultérieurement (en s’inspirant sur la notion de « classe inversée » par exemple).

Quoi qu’il en soit, si vous deviez être destinataires d’injonctions outrepassant les demandes ministérielles (non application des ASA pour s’occuper de vos propres enfants par exemple, ou demande de prendre en charge plusieurs classes en ce qui concerne cette continuité pédagogique) ou si ces demandes devaient dépasser les possibilités matérielles qui sont à votre disposition, soyez assuré·e·s que vos représentants du personnel du SE-Unsa 67 resteront très présents pour vous accompagner dans ces moments quelque peu spécifiques et inédits.