4 jours à Strasbourg : on ne lâche rien ! (Grève, modèle de comm aux parents, tract, pétition, motion pour le vote en conseil d’école

22 janvier 2019 : La nouvelle Dasen A.-M. Bazzo, rencontrée le 22 janvier en intersyndicale, ne semble pas encline à tenter une médiation avec le maire de Strasbourg. Le SE-Unsa lui a pourtant fait part d’une rupture consommée entre la municipalité et la communauté éducative  et d’une nécessité de renouer le dialogue, mission qui pourrait relever du Dasen, comme c’est le cas, dans d’autres départements…

L’intersyndicale SE-Unsa, Sgen-CFDT, Snudi-FO, SNUipp-FSU a organisé la mobilisation  et la grève du 15 janvier 2019.


Faisant fi des avis exprimés l’an dernier par les conseils d’école, le maire de Strasbourg annonce une « proposition » de rythmes scolaires pour la rentrée 2019 qui semble sortir de nulle part. L’intersyndicale du Bas-Rhin lance une grande mobilisation pour que la communauté éducative strasbourgeoise puisse dire son mécontentement et infléchir la position de la ville !
Le Dasen, rencontré le 19 décembre, suivra scrupuleusement  le cadre règlementaire. (ICI) Il s’est cependant engagé à faire remonter la demande de l’intersyndicale au maire de Strasbourg (consultation des conseils d’école y compris sur un retour aux 4 jours) Voir le courrier d’alerte sociale ICI.

Ce que l’intersyndicale vous propose :

LA MOTION  à soumettre au vote des conseils d’école (motion finalisée lors de la RIS intersyndicale du 9 janvier 2019). Cette motion permettra de mettre au vote 3 scénarios (dont le retour aux 4 jours) et non pas uniquement celui voulu par le maire.  La motion ICI, -renvoyez-nous copie des résultats du vote!-

LE 15 JANVIER  : ACTION « ECOLES FERMEES »
Un préavis de grève est déposé. Les syndicats d’atsems et d’agents rejoindront les syndicats enseignants. La déclaration d’intention est ICI -à envoyer jusqu’au samedi 12 janvier minuit-. Déclenchons le SMA dans toutes les écoles en déclarant tous notre intention de faire grève, chacun.e restant ensuite libre de faire grève ou pas. (la ville est dans l’obligation de mettre en place le SMA -Service Minimum d’Accueil- dès que 25% de collègues auront déclaré leur intention de faire grève)
Le modèle proposé pour communiquer avec les parents d’élèves : 
« Chers parents,
Suite à l’appel à la grève du mardi 15 janvier 2019, pour que l’avis des conseils d’école soit respecté sur la question des rythmes scolaires, je vous informe avoir déposé une déclaration d’intention de grève.
Pour information : en cas de dépassement de 25% de grévistes dans l’école, un Service Minimum d’Accueil (SMA) sera organisé par la mairie. Pour plus d’informations sur ce SMA, et pour y inscrire éventuellement vos enfants, vous pouvez contacter la mairie : 03 68 98 50 00. Merci de votre compréhension. »
Actions du jour-même : 
10h30 : conférence de presse  maison des syndicats, Rez de Chaussée, grande salle A (enseignants/agents/parents d’élèves bienvenus)
11h30 : rassemblement devant l’Eurométropole, parc de l’étoile.

PETITION : le lien vers la pétition en ligne : ICI
La version papier à diffuser est ICI

REUNION D’INFO (RIS intersyndicale) : le 9 janvier à 9h, maison des syndicats. (demande à envoyer au moins 48h avant, ICI)

TRACT à  diffuser à vos collègues, à afficher sur le panneau d’affichage syndical en salle des maîtres ICI