6 MAI 2020: VISIOCONFÉRENCE AVEC la ville de Strasbourg : PRÉCISIONS SUR LA RÉOUVERTURE DES ÉCOLES À PARTIR DU 11 MAI

Madame Buffet indique :

–        Le prérequis à l’ouverture des écoles le 11 mai est le respect du protocole

–        L’ouverture des écoles maternelles est impossible pour l’instant

–        Une communication vers les parents est envisagée régulièrement

–        La reprise sera très progressive, il faudra attendre que les gestes barrières soient acquis par les groupes accueillis avant d’envisager l’accueil d’autres niveaux.

–        Le périscolaire pourrait être proposé dans toutes les écoles de Strasbourg (matin et fin de journée avec les associations partenaire et midi avec les personnels de la ville) A voir !

–        10 à 15 élèves maximum par classe selon la superficie de la salle

La ville de Strasbourg a travaillé avec les 7 IEN, les RTS, les RET et les chefs de service Education et Périscolaire. La déclinaison du protocole s’est faite école par école, salle par salle.

Toutes les problématiques matérielles (changement de place des tables, marquage de la distanciation et des sens de circulation, manutention…) seront prises en charge par des agents de la ville de Strasbourg. Les extérieurs des écoles vont être balisés pour le respect de la distanciation (file d’attente à l’entrée, marquage au sol…).

Concernant le nettoyage des locaux et du matériel, un roulement est en train d’être organisé afin d’assurer la présence d’un agent d’entretien à la journée sur un site. Le problème pour la concrétisation de ce préalable à une réouverture serait le manque de personnel et le nettoyage des écoles sera confié à des entreprises de nettoyage.

Rien n’est finalisé, le travail est en cours et se poursuivra jusqu’à jeudi matin. Tous les agents sont mobilisés. Pour les problèmes techniques de mise en sécurité il faut le signaler à l’IEN et au responsable de site [et au SE-Unsa, NDLR] qui fera remonter. Par exemple si les distributeurs de papiers ne devaient pas être installés, il y aurait des piles d’essuie-tout mises à disposition.

La ville de Strasbourg a commandé des masques chirurgicaux, des masques en tissus, des thermomètres mais les délais pour la livraison ne sont pas forcément respectés. Dans un premier temps, enfants et enseignants auront ses masques chirurgicaux à disposition (2 par jour).

Chaque matin, pour commencer avec les CM2, il est proposé un filtrage à l’entrée de chaque école : une noix de gel dans les mains de l’enfants ensuite il met un masque et se dirige vers sa zone de cours. L’idée est de former les élèves aux gestes barrières.

L’aménagement des toilettes est prévu : un urinoir sur 2 et un robinet sur 2 seront condamnés. Le nettoyage est prévu régulièrement.

La cantine ne pourra pas être proposée dans un premier temps. L’ouverture est proposée pour le 25 mai. En attendant, les parents fourniront un repas tiré du sac. Les enfants mangeront sous la surveillance du personnel de la ville.

Les groupes classe/cantine/périsco devront être « étanches », pas de brassage. Si un cas devait se déclarer, il faudrait que seul le groupe puisse être « fermé » et pas toute l’école.

Les groupes en périscolaire seront limités.

La tenue d’un conseil d’école est difficilement envisageable, ce n’est pas une priorité pour l’instant. Les horaires d’entrée et de sortie pourraient être légèrement décalés par niveaux de classe lorsque la décision d’élargir l’accueil à d’autres niveaux sera prise.

Le problème des écoles dont les fenêtres ne s’ouvrent plus soit par vétusté soit en conséquence de la mise en place d’une aération interne a été soulevé. La ville va se rapprocher de ces écoles.

Concernant les tests virologiques : l’ARS prendra la décision.

Les pôles d’accueil des enfants de « soignants » fonctionneront jusqu’à jeudi. D’autres ouvriront pour permettre l’accueil des enfants « d’enseignants, personnels de la ville ». Se renseigner auprès de la mairie.

Les problèmes du parc informatique, de connexion Internet et autres, alors que ces équipements et services vont être prépondérants voire vitaux dans la gestion de cette réouverture des écoles, ont été abordés. Le SE-Unsa a rappelé que cette problématique n’était pas récente et qu’après les vaines demandes des directeur(trice)s de la ville, il avait adressé au Maire et à l’Adjointe un courrier (voir le courrier ICI) resté sans réponse. Après un mea culpa au nom du collectif des élus sur le retard pris en ce domaine, Madame Buffet a dit que les problèmes de connexion seraient résolus afin que le 11 mai, chaque école puisse bénéficier d’une connexion.

L’avis du SE Unsa :
Jeudi matin, si un élément du protocole n’est pas respecté : pas d’ouverture.