Audience auprès de l’IA-DASEN, 5 février 2014

Rythmes, APC, 108h, évaluation des enseignants, direction, carte scolaire, formation, temps partiel : ces points ont été abordés lors de l’audience que nous a accordée Mme Weltzer, inspectrice d’académie -DASEN du Bas-Rhin 

  • La mise en place des nouveaux rythmes scolaires 

SE-Unsa : Nous demandons que le doute ne puisse pas être permis, qu’il n’y ait pas filtre de la part les IEN, des équipes doutent que la proposition du conseil d’école parviennent bien à l’échelon départemental.

Il y a des communes ou les équipes ont connaissance des propositions qui ont été remontées, mais  ce n’est pas le cas partout.

Nous demandons la mise en place d’un groupe de suivi départemental :

Les problèmes identifiés par l’IA relèvent de refus politiques de certains maires. Nous en identifiant d’autres, relevant de désaccord entre communes et conseils d’école. Il faut qu’un lieu de débat existe, afin de croiser les éléments de façon exhaustive, où les représentants des personnels doivent être présents. Ce groupe de travail pourra se tenir avant le CTSD du mois d’avril. La DASEN donne un accord de principe.

Le doute et l’inquiétude demeurent. Le SE-Unsa demande que les écoles puissent toutes avoir accès à la proposition de leur maire (ce n’est pas le cas partout !). Il est donc convenu que les IEN doivent pouvoir jouer ce rôle d’information et de transparence.

DASEN : Au 3 février, dans le Bas-Rhin, 61,2 % des communes ont fait remonter des propositions d’horaires et 82.32 % des conseils d’écoles.

5 à 6 demandes de dérogations pour le samedi dont 1 à 2 pré-projets de PEDT.

L’application logicielle que les IEN complètent prévoit que soient renseignées toutes les propositions, communes et conseil d’école.

  • Les modalités des APC 

SE-Unsa : Nous rappelons l’esprit du texte : il n’y a pas d’uniformisation à  exiger par circonscription

    Nous demandons la garantie que la souplesse soit laissée à chaque équipe . La DASEN l’entend aussi de cette manière.

  • Les modalités de contrôle des obligations de service des enseignants du 1er degré

SE-Unsa : La circulaire nationale précise que « l’organisation des 108h de service annuels fait l’objet d’un tableau de service qui est adressé par le directeur à l’IEN ». Pour nous, le tableau de service est une ventilation et non une modalité de contrôle des enseignants. Il est venu le temps de la confiance aux équipes. 

DASEN : Il n’est pas concevable d’exiger en circonscription des comptes exhaustifs, a prosteriori, de la part des enseignants. Seul le tableau prévisionnel de ventilation des 108h, demandé en début d’année aux directeurs, est exigible. Ce point sera abordé au prochain conseil d’IEN.

  • L’évaluation des PE 

SE-Unsa : Il existe toujours des inspections qui se passent mal. Il faut trouver des moyens pour que des collègues en détresse après une inspection, ça n’existe plus. Nous demandons la tenue d’un GT, non seulement sur la notation, mais aussi sur l’évaluation et l’accompagnement des collègues.

Dans un souci d’académisation, nous souhaitons revoir le point de la note dans les éléments de barème, notamment sur les promotions. Dans le 68, la note compte coefficient 1. Dans le 67, la note a un coefficient 2 dans ce barème, et elle constitue le premier élément de départage. 

DASEN : Pas d’opposition à la tenue d’un GT sur ces questions. 

  • La direction d’école 

SE-Unsa : Lors de notre alerte sociale, nous avions demandé un bilan du nombre d’enquêtes envoyées aux directeurs. Quel sont les conclusions de ce bilan ?

Nous regrettons que la formation spécifique aux directeurs mise en place en circonscription n’est pas proposée partout.

Nous demandons que les formations proposée par la MGEN, formation CHSCT soient pris sur temps institutionnel. Nous proposons que ces formations soient intégrées au PAF ou aux animations pédagogiques. 

DASEN : Veut réfléchir à cette dernière proposition.

Le Tableau de bord des écoles (TBE) devrait éviter la diffusion d’enquêtes redondantes car le principe est d’avoir une base accessible par les différents services. On demandera aux directeurs de compléter uniquement les données manquantes. 

  • La carte scolaire dans le Bas-Rhin 

SE-Unsa : Les besoins sont criants, les RASED sont à reconstruire. Quelles vont être vos priorités ? 

DASEN : Sur le plan départemental, l’objectif ministériel de scolariser 30 % des 2-3 ans en zones défavorisées est atteint. La dotation de 14 postes ne permettra pas de reconstruire le tissu du remplacement et des RASED à hauteur de ce qui serait souhaitable.

Par ailleurs, les nouvelles mesures à destination des collègues affectés en écoles faisant partie d’une REP + (9 jours de décharges par an et par collègue pour la concertation en équipe) mobiliseront 3 postes de remplaçants sur l’année scolaire.

SE-Unsa : 6 établissement en zone REP + ont été proposés au ministère. Pouvez-vous nous indiquer les critères qui ont déterminé le choix du réseau Ampère ? 

DASEN : Les critères ont notamment été :

–               La catégorie socio-professionnelle des parents

–               Le taux de retard scolaire à l’entrée en 6e

Deux établissements avaient des caractéristiques similaires. Le premier bénéficie déjà de moyens supplémentaires. Ce n’est pas le cas du deuxième qui pourtant atteint des résultats extraordinaires. L’idée est d’ en faire un établissement préfigurateur, comprendre dans son fonctionnement ce qui est source de réussite. 

  • La formation initiale et continue

SE-Unsa : Notre département a eu le mérite de proposer une formation initiale de qualité avec une formation filée. Cela a été profitable aux collègues stagiaires. Le SE-Unsa a interrogé la DASEN sur les modalités de formation des deux promotions de stagiaires à venir. 

Nous avons rendu l’administration attentive à la nécessité de proposer une formation d’entrée dans le métier, plus ambitieuse que l’adaptation à l’emploi. La formation des futurs stagiaires doit les préparer au métier et pas seulement leur donner les clefs pour « s’en sortir » durant la partie pratique. Les stagiaires du concours rénové auront un demi temps de service. En ce sens, il nous semble intéressant de réfléchir à une modalité stage filé + périodes massées  plutôt que qu’une classe à mi-temps toute l’année. 

Le SE-Unsa a interrogé la DASEN sur l’organisation du service pour les EMF l’année prochaine et sur l’intervention des CPC volontaires à l’ESPE.

DASEN : Les plans de formations des stagiaires ne sont pas encore arrêtés. C’est en cours d’arbitrage au Rectorat.

SE-Unsa : Le renouvellement du réseau d’EMF est important, certains nous font part d’épuisement. Par ailleurs, il est  nécessaire de consolider de la place des EMF au sein des ESPE.

Enfin, nous avons rappelé que notre département a mis en place une formation par compétences professionnelles pour les CPC. Un travail est en cours avec les services de la VAE pour accompagner les CPC vers un Master ingénierie de la formation. Ce sont des projets ambitieux, de réelles avancées pour nos collègues qui profiteront par effet domino à tous les collègues et tous les élèves. Nous avons demandé un élargissement de ces dispositifs de formation à destination des EMF. 

  • Le temps partiel à 80%

SE-Unsa : Nous demandons la remise en place du 80% hebdomadaire. A minima, cette quotité doit pouvoir être proposée aux collègues pour qui le temps partiel est de droit.

La circulaire nationale envisage cette disposition. Dans bien des départements, les collègues peuvent prendre option. Pourquoi une mise en œuvre telle que proposée par la circulaire nationale ne serait pas possible dans notre département ? 

DASEN : La problématique est aussi budgétaire, mais la DASEN, sans prendre d’engagement, y réfléchit.