CAPA-SH : La date de détermination des candidats repoussée au 14 juin

Le 2 juin 2014, le SE-unsa envoyait à l’IENA le courrier suivant :

Monsieur Ladaique, 

Faisant suite à votre courrier du 26 mai adressé aux stagiaires potentiels, nous relevons aujourd’hui qu’un certain nombre de réponses et d’informations  manquent aux stagiaires pour pouvoir prendre leur décision en connaissance de cause : 

Un document explicatif détaillant la composition en modules, les volumes horaires et les modalités d’examen du master ;

–  les modalités de passage en M2

  Une information précise sur les exigences relatives au mémoire  

– Les interactions entre master et capa-sh, tant au niveau des contenus que des examens. 

Plusieurs des questions posées par le SE-Unsa dans son courrier du 19 mai restent aujourd’hui sans réponse, et nous ne pouvons nous en satisfaire.

De récentes informations émanant de l’ESPE, contradictoires à celles d’aujourd’hui émanant de la DSDEN 67 ajoutent à la confusion. 

En effet, pour nous, les collègues ne pourront s’engager sereinement dans cette future formation que s’ils en connaissent les modalités, contenus, volumes horaires. A ce jour, ce n’est pas le cas. 

Nous vous demandons donc de repousser la date butoir du 5 juin jusqu’à ce que que l’université de Strasbourg soit en mesure de présenter aux stagiaires ce Master MEEF mention 4 “Adaptation à la diversité des élèves”.

Pour le SE-unsa 67, Anne-Marie HALLER, secrétaire départementale 

Réponse de l’IENA, le 3 juin :
Bonjour Mme Haller,
La maquette du master est en cours de montage et ne dira pas tout des contenus abordés (je n’ai d’ailleurs jamais pu consulter un tel document concernant la précédente formation). Les interactions entre master et CAPA SH seront au coeur de ce master pro, basé sur l’alternance et un équilibre entre interventions des formateurs de terrain et universitaires. Pour le reste, ce sera une formation exigeante, avec les contrôles d’une formation universitaire.
Je peux repousser la date butoir au 14 juin, c’est-à-dire après la rencontre des candidats avec Mme Lorant (ESPE).
Cordialement,
Jean-Baptiste Ladaique