CAPD du 14 février : compte-rendu

Réponse du DASEN aux déclarations sur les « Rythmes scolaires » :

Le Conseil d’école a toute sa place, il est force de proposition. Le PEDT est réfléchi par l’ensemble des partenaires. Les IEN seront des professionnels bienveillants aux côtés des enseignants. IEN seront les médiateurs en cas de divergence entre communes et écoles, ils arbitreront.

Quant à la demande du SE-Unsa d’un Comité de suivi paritaire départemental : le Recteur souhaite une harmonisation académique. Sa réponse est à venir… En attendant, les réunions paritaires seront mises au service du dialogue social autour des rythmes.

Le DASEN se tiendra au rôle qui lui est confié par les textes.

 

Ordre du jour :

1) Approbation des procès verbaux des CAPD précédentes, après modifications.

 

2) Echanges franco-allemands nationaux et de proximité.

Les candidats ont été reçus par Anita Marchal, pour s’assurer qu’ils sont bien informés.

Certains candidats ont un avis non prioritaires : soit ils occupent des postes en allemand et ont donc un bon niveau de compétence linguistique, soit ils demandent un 2ème renouvellement. Mais les autorités allemandes souhaitent que ces échanges durent plus longtemps. Donc, consensus, possibilité d’un départ pour 2 ans.

Critères de priorités : 1) enseignants monolingues n’étant jamais partis 2) 1ere demande de renouvellement  et dont le partenaire a fait la même demande de maintien 3) Enseignants dont c’est la 2è demande de renouvellement 4) enseignants de la voie bilingue si possibilité de remplacement 5) demandes exceptionnelles : jumelages

L’an dernier, il y a eu 14 échanges franco-allemands au total.

 

3) Modification de règles du mouvement :

Glissement d’une classe vers une autre école : le titulaire suit sa classe s’il le souhaite.

Un directeur non déchargé (2-3 classes) entre dans la catégorie des adjoints. Il peut donc être volontaire en cas de suppression de classe, seulement s’il le souhaite.

Un directeur non déchargé dont le poste est supprimé a des points pour tous postes d’adjoint et les directions du même groupe ou du groupe immédiatement supérieur.

 

4) Poste à profil chargé de mission « Auxiliaires de vie scolaire »

12 candidats de grande qualité. Critères : connaissance  ASH /compréhension enjeux scolarisation des élèves en situation de handicap /connaissance ASH, MDPH/ connaisssance des contrats MDPH

 

5) Stages psychologues scolaires : pas de départ l’an prochain dans le 67 car pas de besoin, car 3 psychologues scolaires sont en ce moment adjoints et en attente de poste.

 

Points divers apportés par le SE-Unsa

Mallette des parents

La mallette des parents est un outil d’aide, un plus. 18 écoles sur 33 ont répondu sur la base du volontariat. Elles sont quasiment toutes en ECLAIR, ZEP (3 rencontres-débat avec les parents.)

 

Modules ASH nationaux :

peu de demandes/ avis favorable à tous sauf si déjà partis.

6 demandes dont 2 réceptions tardives. 4 retenues dont 2 désistements.

 

Permutations informatisées :

Bonifications au titre du handicap sont attribuées à 5 personnes. (information)

 

Fiches de paie :

Le SE-Unsa avait demandé l’étude de la possibilité d’une consultation numérique du bulletin de salaire, pour régler le problème de confidentialité.

Le SG du rectorat y est favorable, mais des problèmes techniques liés aux logiciels sont à surmonter. Une numérisation sera à l’étude.

 

Rythmes :

Faut-il que les 112 écoles de Strasbourg aient le même rythme ? DASEN : Voir ce que sera le PEDT des différents territoires – ? AFFAIRE A SUIVRE !

 

Le SE-Unsa demande qu’une information soit faite aux écoles, rappelant qu’ils peuvent proposer un projet d’organisation de la semaine avant le 31 mars.

Réponse négative du DASEN qui estime que les circulaires existantes suffisent…

 

Dispositif « maîtres supplémentaire » : les écoles sont ciblées par le DASEN et IEN et ces équipes devront s’engager à l’appui d’un projet.

 

Déficit de remplacement :

Le DASEN attend que le logiciel ARIA soit capable de chiffrer la réalité des déficits…

Pas de redéploiement prévu pour le moment des surnombres en appui des S1.

 

Durée contrat des M2 en alternance : 31 mai et possibilité d’avenant… Le complément  de service des directeurs titulaires concernés est prévu comme l’an dernier.