CAPD du 15 mars CAPA SH, LA directeurs, suppresssion RASED…

CAPD du 15 mars

Lire la liminaire du SE-Unsa au sujet des résultats des ineats dans le Bas-Rhin.

Réponse du DA : 20 entrées et 48 sorties pour le 67. Ineats seront a priori impossibles. Seules seront examinées les situations gravissimes. « Il n’y aura pas d’ineats »

 1) Points inscrits à l’ordre du jour

CAPA-SH

Il y a des besoins dans les options F et D.

13 demandes en F, dont 11 avis favorables de la commission d’entretien

1 demande en C, avec avis défavorable

14 demandes en D, dont 9 avis favorables

Tous les 20 collègues avec avis favorable de la commission d’entretien + départs de 2 collègues qui n’ont pu partir l’an dernier (cause congé maternité) sont acceptés.

Au sujet des avis de la commission d’entretien :

Concernant les jeunes enseignants. Pour cette commission, il est préférable que les collègues soient rompus aux pratiques d’enseignant « classique », la formation étant exigeante et difficile. On attend une certaine maturité des enseignants, même s’ils font bien leur travail. Concernant les avis défavorables : les candidats seront informés des causes de cet avis. Le SE-Unsa demande qu’à l’avenir, les candidats puissent être informés au préalable des attentes de la commission d’entretien. Problème aussi pour les éducateurs, pour lesquels la formation proposée(F) n’est pas adaptée.

Pour l’IA, l’avis de la commission d’entretien n’est pas donné sur les compétences professionnelles. La mention « méconnaissance du cadre règlementaire » équivaut à méconnaissance des différences qui existent entre des situations relevant de l’adaptation scolaire et d’autres relevant du handicap. La représentation du rôle d’un l’enseignant spécialisé doit être affinée.

LISTE D’APTITUDE DES DIRECTEURS

Baisse du nombre de collègues ayant demandé leur inscription sur liste d’aptitude (71). Il y a aussi moins de directions vacantes dans le département. Le SE-Unsa rappelle que les conditions d’exercice des directeurs étant ce qu’elles sont, la fonction ne suscite pas l’engouement…

 2) Points divers

 a)Suppressions RASED. Validation des règles issues du GT :

  • Avant mouvement, réaffectation sur poste RASED vacant dans la circo s’il en existe un, par glissement.
  •  Priorité absolue au mouvement, pour victimes pour obtenir des postes spécialisés sauf sur A B C G.
  • Pour postes d’adjoints, ils ont leurs points de suppression
  • Pour les stagiaires de l’an dernier devenus candidats libres : attribution de points de suppression comme s’ils étaient titulaires
  • Idem pour actuels stagiaires de l’IUFM dont le poste est supprimé
  • Pour ceux qui n’obtiendraient pas de poste à titre définitif, si réussite CAPASH d’ici 2013, points de suppression l’an prochain.
  • Pour les candidats libres actuels, maintien de leur poste d’adjoint pendant un an supplémentaire.(poste «de repli»)
  • S’il existe un poste d’adjoint vacant dans l’école où son poste est rattaché, la victime de RASED peut glisser dessus avant le mouvement si elle le souhaite.
  • Les 34 collègues dont le poste RASED est supprimé seront suivis tout au long des opérations de mouvement.

 b) Postes profilés

A Bischwiller, expérimentation « écoles du socle » dans les écoles Erlenberg et Foch. Les 2 directions seront profilées.

 c) Situation des directeurs déchargés par un étudiant en master

Question du SE-Unsa : Certains directeurs déchargés par un M2 ne seront pas déchargés en juin, l’étant complètement pendant la semaine ou le M2 prendra leur classe au mois d’avril(du 16 au 20). Qu’est-il prévu pour qu’ils puissent effectuer leurs tâches de directeurs pendant le mois de juin ?

IA : Cela concerne les 18 directeurs remplacés par un M2 admissible au concours. Ces M2 doivent être en responsabilité pendant une semaine. Les directeurs auront une décharge complète cette semaine-là. Ils perdent 3 jours de décharge en juin.

L’IA va y réfléchir à les remplacer en juin…

De plus, les M2 non admissibles voient leur contrat s’achever le 1er juin. Ils doivent s’ils le souhaitent signer un avenant pour finir l’année scolaire…

 c) Absences de collègues non remplacées

Jusqu’à combien d’élèves est-on censé, en cas d’absence de collègues, accepter les élèves. Le directeur étant garant de la sécurité, à partir du moment où il a prévenu sa hiérarchie par écrit (mail), il est couvert en cas de souci. Le SE-Unsa soutiendra les équipes qui demanderont aux parents qui le peuvent de garder leur enfant si les effectidfs explosent !

 d) Mouvement

  •  la note récente des T2 doit être prise en compte au mouvement. Ce sera le cas..
  •  les ZIL de ZEP auront des points de fermeture ZEP comme les adjoints.