CAPD du 2ème temps 25 juin 2015

Déclaration liminaire intersyndicale relative au conseil de formation. L’administration répondra aux questions relatives aux missions des EMF et à la formation initiale lors de la CAPD du 2 juillet.

Déclaration du SE-Unsa sur la gestion des conflits dans les équipes. L’IA nous confirme bien que les conflits sont en hausse.

Ordre du jour

MOUVEMENT

– Validation des maintiens, affectation des temps partiels (GT du 11 juin) et 2ème phase informatisée. Plusieurs cas particuliers ont été traités.

Les candidatures spontanées (sur directions vacantes ou postes spécialisés) seront étudiées et traitées le 1er juillet, pour intégrer les postes libérés dans la phase manuelle. (Les directions qui sont vacantes relèvent d’une recherche d’interim par l’IEN.)

-Implantation des nouveaux postes d’EMF : dossier bouclé hier soir 24 juin par l’IA. Information la semaine prochaine en CAPD.

-Les futurs stagiaires prorogés seront à mi-temps en classe. Le support qu’ils obtiennent au mouvement sera conservé si compatible (pas dans la même circo, pas Rep+…)

Postes à profil : leur nombre

Rentrée 2012 : 224

Rentrée 2013 : 333

Rentrée 2014 : 354

Le SE-Unsa rappelle à l’IA ses doutes quant à la multiplication des postes à profil et à la transparence des recrutements.

Ont été présentés par l’Administration les résultats des commissions de recrutement : chargé de mission AVSI, ERH Strasbourg centre 1, Ulis collège Molsheim, Ulis collège Marckolsheim, Enseignant-éducateur Erea, enseignant clis autisme Monnaie, enseignant en maison d’arrêt, enseignant adjoint MDPH, enseignant ITEP Mouettes, chargé de mission TSA, Directions : Hohberg, Erckmann-Chatrian, Centre Illkirch, Conseil des XV, Reuss2, Louvois. CPC Obernai, CPC Strasbourg 11, Wissembourg, Obernai, CP Sciences, maître supplémentaire : Reuss, Stockfeld, coordonnateur Bischheim, Schiltigheim, Bischwiller.

Points divers du SE-Unsa

SEGPA : fermetures envisagées de divisions, quels impacts sur les moyens et les personnels à la prochaine rentrée ? Les opérations de mouvement sont quasiment terminées et les collègues PE potentiellement concernés n’ont pas eu possibilité de participer au mouvement avec des points de suppression de poste. IA : on va supprimer des divisions dans 5 segpa du département alors que les opérations de mouvement sont finies. Il y a bien 5 segpa dont les effectifs sont faibles. Dans certains cas, on ne peut pas maintenir les divisions. Temporalité : les opérations de CDO ne peuvent pas être avancées davantage. Peu de chance que cela implique plusieurs suppressions de PE.

Cumul d’activité : comment les demandes sont-elles traitées à l’échelon départemental ? Pour l’IA, le décret en vigueur est clair (20017 658 du 2 mai 2007). Les activités de vente « type tupperware » font partie des activités interdites. Selon le SE-Unsa, seules 3 activités sont véritablement interdites et la vente n’en fait pas partie. En conséquence, le fait de travailler au noir étant proscrit, il faut que les demandes de cumul soient traitées avec bienveillance, en sollicitant la commission de déontologie (au ministère) afin qu’elle arbitre toutes les demandes qui ne correspondent pas strictement à des activités interdites.

Directeurs 1 ou 2 classes, directeurs faisant fonction et chargés d’écoles : ont-ils pu ou pourront-ils bénéficier de la formation initiale ?  Les directeurs qui ne pourront pas avoir leurs jours de décharge les auront à la rentrée ( !). L’an prochain tous les jours de décharge seront donnés à la rentrée. Ceux qui n’en ont pas bénéficié les auront l’an prochain. Ce sont les enseignants en surnombre qui s’en chargeront. Une formation par bassin sera organisée l’an prochain. Une formation est prévue aussi pour les devraient être dégagés aussi pour les faisant fonction et les chargés d’école.

Remplaçants et collègues en service partagé : demande d’un bilan par circonscription des collègues en sur-service. La récupération des heures effectuées en sus des 24h / classe sera-t-elle effective pour tous ? Demandes de bilan faites aux circos qui doivent faire le point et organiser la récupération.

Ineat/Exeat :

– Toutes les demandes d’exeat (24) sauf une qui est dans le bilingue obtiennent un avis favorable. 2 départs actés avec ineat obtenu. La DSDEN procède au démarchage téléphonique des départements demandés pour permettre le maximum de sorties du 67. 2 stagiaires demandent à quitter le 67. La dasen attend des nouvelles de leur certification.

– Concernant les demandes de collègues nommés dans le 68 : la réponse sera limitée, études au cas par cas. 4 demandes vers le 68 (3 stagiaires et une titulaire). Il pourrait y avoir échanges. (78 demandes du 68 vers le 67)

– Demandes d’ineat : le département du 67 sera en surnombre. Echanges avec les autres départements ? Aucune réponse claire de la Dasen.

Certification des stagiaires

Quelles consignes ont été données aux IEN pour mener à bien la visite certificative ? Ils suivent une grille commune académique de visite.

Les futurs stagiaires seront affectés le 7 juillet, a priori.