Changement de grade au mérite et futur barème des boosts aux échelons 6 et 8 : la déclaration du SE-Unsa

M. l’Inspecteur d’Académie–DASEN, mesdames et messieurs les membres de cette noble instance

Après avoir enterré un peu vite la note sur 20 dont l’agonie dure, nous souhaitons aujourd’hui vous parler des nouveaux dispositifs d’évaluation des personnels et de leur carrière, plus globalement.

Rappelons-le, le SE-Unsa défend depuis toujours un avancement pour tous au rythme le plus favorable. Si les collègues qui feront une carrière complète seront dorénavant assurés de pouvoir tous accéder à la hors classe, nous jugeons que les mettre en concurrence sur la base du mérite sera tout-à fait dommageable. La création de la classe exceptionnelle aura pour effet la mise en concurrence et la frustration. Pas terrible, avouons-le, en termes de qualité de vie au travail.

Concernant la nouvelle forme donnée à l’évaluation sommative des personnels, nous souhaitons pointer les garde-fous qui doivent être mis en place. Ce n’est pas la première fois que nous nous exprimons à ce sujet (ces dernières années, nous avons mené plusieurs enquêtes et organisé plusieurs colloques sur le sujet.)

Pour nos collègues, la nouvelle grille d’évaluation professionnelle, basée sur des compétences, ne peut être considérée en l’état comme objective. Pour pouvoir lui conférer ce caractère d’objectivité, impératif, il faudra que soit diffusée à tous la grille des indicateurs des niveaux d’acquisition de chaque compétence. En clair, sur quels éléments l’évaluateur affirmera que le niveau atteint dans la compétence est excellent/très satisfaisant/satisfaisant ou à consolider. Nous souhaitons connaître ce qui va être mis en place dans notre département pour assurer la transparence et l’objectivité de cette évaluation des compétences. Nous demandons donc, pour les 11 compétences à évaluer, que soient diffusés à tous les agents les descripteurs de compétences qui serviront à établir le niveau d’acquisition de chaque compétence. C’est une question de transparence et d’objectivation. C’est aussi la condition pour que les collègues puissent être acteur de leur professionnalité.

Accès à la classe exceptionnelle : voilà en quelque sorte le nouveau graal. Nous inquiète aussi le mode opératoire choisi.  En effet si j’ai bien compris, chaque circonscription devra donc choisir les X méritants qui auront un avis « excellent » ou « très satisfaisant », chaque circonscription ayant son quota. Comment fera un IEN qui aurait trop d’enseignants exceptionnels parmi ses éligibles ? Convenez-en, tout cela n’est ni très objectif, ni très juste.

Pour tout vous dire, cette classe exceptionnelle, elle n’acceptera pas grand monde, ça on le sait, mais surtout elle n’honorera personne… Soyons clair : les 2 accélérations de la classe normale et le passage à la classe ex vont entretenir les relations concurrentielles et les frustrations au travail. Comment votre administration préviendra-t-elle ces effets indéniablement néfastes sur ses agents ?

Revenons aux accélérations des 6è et 8è échelons : cette CAPD sera une CAPD de transition qui utilisera les anciens critères et l’ancien barème des promotions. Dès l’an prochain, les collègues seront départagés selon de nouvelles règles qui pourront être variables d’un département à l’autre, puisque les critères de départage aux boosts des 6 et 8 relèveront bien du niveau départemental.

Je souhaite vous exposer notre proposition :

« Pour le SE-Unsa, les promotions d’échelon doivent avoir pour objectif de garantir au plus grand nombre un départ à la retraite à un niveau de pension décent. Nous rappelons que le SE-Unsa 67 a toujours défendu un avancement pour tous à un rythme unique et le plus favorable.

Ainsi, pour départager les collègues éligibles aux accélérations des 6ème et 8ème échelons, nous revendiquons la prise en compte des 3 critères suivants :

  • Le premier : l’AGS sous forme Années, Mois, Jours
  • Le second : l’âge sous forme Années, Mois, Jours
  • Le troisième : la remarque finale issue du rdv de carrière à laquelle sont appliqués les points comme suit : 15 points pour les avis “à consolider” ; 20 points pour les avis “satisfaisant” ; 25 points pour les avis “très satisfaisant” ; 30 points pour les avis “excellent” »

Voilà la proposition des commissaires paritaires du SE-Unsa 67. Nous souhaitons que le dialogue social puisse s’ouvrir rapidement sur cette question des critères des accélérations de carrière. Nous sommes, avec notre mandat, force de proposition.

……

Le compte rendu de la CAPD du 1er février est ICI