Christine Renon : plus jamais ça !

L’émotion est vive pour les enseignants après le suicide d’une collègue directrice d’école de Pantin en Seine-Saint-Denis.
La lettre d’adieu laissée par notre collègue renvoie chacun de nous vers un vécu parfois insoutenable, souvent difficile, toujours de plus en plus difficile.
La prise de conscience est collective et ne s’arrête pas au cercle des directeurs. Chaque collègue se sent concerné car ce sont bien les conditions de travail de tous qui doivent être remises en question.

Pour suivre l’actualité sur ce dossier douloureux…

Au niveau local :

05/11/2019 : Prenez 2 minutes et participez à notre enquête sur le suivi des consignes intersyndicales pour essayer de « se sentir un peu mieux ».

04/11/2019 : Pour appuyer les interventions des représentants du personnels lors du CHSCT ministériel du 6 novembre et de la CAPD du 18 novembre, un courrier à envoyer au Ministre, à la Rectrice et à l’Inspectrice d’Académie.

15/10/2019 : Premières consignes intersyndicales pour essayer de « se sentir un peu mieux ». L’inspectrice d’Académie et les IEN sont informés de ces dernières

09/10/2019 : L’Inspectrice d’Académie reçoit les organisations syndicale. Ses réponses sont en rouge dans le compte-rendu de cette audience.

08/10/2019 : l’alerte sociale intersyndicale relative à la souffrance au travail (à lire ICI) est déposée. L’Inspectrice d’Académie doit recevoir les représentants du personnel dans les 3 jours.

04/10/2019 : une intersyndicale s’est réunie.
Une alerte sociale va être déposée auprès de l’Inspectrice d’Académie. Elle sera complétée par un communiqué de presse. Ainsi nous pourrons, tous ensemble et dans une unité indispensable, mener des actions fortes pour améliorer nos conditions de travail.
D’ores et déjà, certains directeurs nous ont proposé des idées. Continuez à le faire.
L’intersyndicale se réunira le 10 octobre pour discuter des premières actions à mener.

Au niveau national, une intersyndicale travaille dans l’unité sur cette problématique. Ainsi un communiqué proposant la signature d’une pétition en ligne a largement été relayé.
Cette pétition (à retrouver ICI) a rassemblé près de 115 000 signatures en moins de quatre jours et le compteur augmente d’heure en heure.

11/10/2019 : Le CHSCT-MEN extraordinaire se tiendra le 6 novembre prochain.

08/10/2019 : Lettre ouverte des organisations syndicales au Ministre à lire ICI

03/10/2019 : Le Ministre s’exprime au CTM (Comité Technique Ministériel).
Trois mesures sont annoncées pour la direction (création d’un comité consultatif national, questionnaire pour les directeurs, création d’un groupe de consultation des directeurs au niveau départemental). C’est un début certes, mais c’est insuffisant car il manque des mesures d’urgence répond le SE-Unsa qui demande le report sans délai des tâches administratives non essentielles, l’octroi dès à présent de journées de décharge supplémentaires et des réunions de directeurs sur le temps de classe dès le mois de novembre.