Classe exceptionnelle, hors classe, mouvement et questions diverses : CAPD du 4 juillet 2019

Notre déclaration liminaire  ICI

Mouvement : après quelques révisions, les affectations du GT du 2 juillet seront validées.

Ineats/exeats : très peu d’entrées dans le département.  Nos adhérents concernés seront contactés.

Avis relatifs à la valeur professionnelle : selon l’administration, cette logique heurterait aussi la vision de l’administration, en termes de transparence et d’accompagnement dus aux personnels. Mais les règles sont fixées nationalement. Les corps d’inspection regrettent les anciennes modalités (inspections plus nombreuses “à l’ancienne)

Hors classe : Il y aura 219 promotions au moins. (Contingent départemental non encore connu, mais contingent de l’an dernier garanti ).  Le SE-Unsa relève qu’à égalité de barème et d’AGS, ça ne doit pas être l’ordre alphabétique du nom qui départage, mais l’âge. Des vérifications ont été faites.

Classe exceptionnelle :  Les nouveaux promus sont avertis. Contingents pour le 67 : 106 pour le vivier 1 et 22 pour le vivier 2. Chaque année, les remarques IEN et l’avis Dasen sont modifiables, contrairement à la hors classe. Des avis ont changé en mieux depuis la campagne 2018. A noter une progression de l’harmonisation de la rédaction des appréciations des IEN, même si ici ou là, on note que certain.e.s d’entre eux ont pu “régler certains comptes”.

Ce que le SE-Unsa revendique pour l’accès à la classe exceptionnelle
– augmenter significativement le nombre de promotions ;
– réduire la durée exigée de 8 à 6 années pour le vivier un (relevant des missions et fonctions particulières) ;
– élargir les fonctions ouvrant droit à l’éligibilité au titre du vivier 1 : retrouvez la liste des missions/fonctions revendiquées par le SE-Unsa
– modifier l’équilibre des deux viviers à 60 % pour le vivier 1 et 40 % pour le vivier deux (pour tous les personnels) (au lieu de 80/20 aujourd’hui), pour permettre ainsi à une plus grande majorité de collègues sans mission ou fonction particulière d’atteindre ce grade ;

Echelon spécial de la classe ex : tous les promouvables (19) sont promus.

Postes à profil  :  les affectations sur 4 postes à profil sont validées -(ulis collège, classe relais, MDPH )

RV de carrière :
– Des RV de carrière ont lieu jusqu’à fin septembre. Les IEN ont un quota d’avis “excellent” par circo pour les avancements accélérés aux échelons 7 et 9, l’an prochain.
– Tableau statistique genré , suite aux RV de carrière des échelons 6, 8, 9 : l’administration regardera à produire un tableau quand elle le pourra…

Formation aux 1er secours : Certaines circonscriptions l’ont rendue possible sur les 18h. L’administration rappelle que tous les enseignants volontaires peuvent activer leur Compte Personnel de Formation pour indemniser ces formations qui ont lieu durant les vacances…

Limitation des effectifs à 24 au cycle 2 (annonces Macron) : le département commencera par étudier la mesure de dédoublement en GS de Rep et Rep+dans les GS de Rep et Rep + puis elle verra en quoi il y a d’autres possibilités…

Sieste à la maison : les directeurs auront un formulaire à donner aux parents à la rentrée pour contractualiser la demande et c’est l’IEN qui donnera l’accord.

Carte scolaire à la rentrée 2019. EN cas d’effectifs significativement remontés  au-delà du seuil :  un moyen supplémentaire ou classe supplémentaire pour un an, en fonction du contexte.

ASH : 

AESH :
Futurs recrutés : contrat CDD de 41 semaines annuelles dont 5 semaines de temps de concertation, réunion, ESS, formation continue et initiale 60H). La formation sera entièrement hors temps scolaire, le mercredi, massivement en début d’année,  et à distance. CDD sur 3 ans dont 3 mois d’essai.

PIAL : 7 actuellement,  20 supplémentaires à la rentrée, surtout collèges : Bichwiller, Haguenau, 3 inter-degré (collège + école de secteur = Lamartine, Truffaut, Lezay-Marnésia), la COM de Sélestat, Strasbourg centre (Albert Legrand et Ampère).
Sur le 1er degré, les nouveaux PIAL : Wissembourg, Saverne, Str 3, Molsheim, …
Objectif : meilleure gestion des accompagnements des AVS, recueil des besoins des enseignants, personnes ressources identifiées…

CAPPEI :  réponses de l’IEN ASH
-taux d’échec des enseignants du 2nd degré, mal informés.
-Sur le 1er degré, des échecs mais il faut avoir la moyenne sur toutes les épreuves. (nouveauté) Majoritairement c’est l’épreuve 1 qui n’est pas réussie. Les stagiaires gardent le bénéfice des épreuves pendant un an. L’IEN ASH mesure la difficulté et travaille à un meilleur accompagnement des stagiaires sur la préparation de l’épreuve pédagogique.