Conseil d’Ecole : secrétaire de séance, rédaction du PV

Le secrétaire de séance est « désigné » lors de chaque CE ; il s’agit d’un membre de ce CE (enseignant, élu municipal ou parent d’élève titulaire lors de la tenue de ce CE). C’est souvent un enseignant qui tient ce rôle pour des raisons pratiques (rédaction du PV et modifications éventuelles). Le rôle du secrétaire  consiste légalement à contresigner le PV du CE après relecture et modifications éventuelles.

Le PV est rédigé par le président selon le D 411 – 4 du code de l’éducation. Mais rien n’empêche que ce PV soit rédigé par le secrétaire de séance, qui plus est si c’est un enseignant, afin de soulager quelque peu le directeur (notion d’équipe comme de coopération obligent). Nous ne saurions trop conseiller au directeur de préparer son CE en rédigeant cette préparation sous forme de trame du PV, ce qui facilite grandement la tâche de celui qui s’y colle.

Ces précisions font suite à la demande d’une collègue auprès du se-UNSA. N’hésitez pas à nous questionner, ces interrogations nous permettront d’enrichir notre offre de fiches sur ce site en répondant au plus près aux problématiques réelles rencontrées par nos collègues.