Consultation sur les programmes : Pas d’obligation, mais une utilité à vous exprimer

Une large consultation sur les programmes de l’école primaire va avoir lieu auprès des enseignants, mais aussi des IEN.

La synthèse de la première phase de cette consultation sera transmise au Conseil supérieur des programmes (CSP) de façon à l’éclairer dans ses arbitrages quant aux futurs programmes.

La parole sera donnée aux enseignants en 2 temps de 3 heures, pris sur le temps de service hors présence d’élèves :

1/ Du 23 septembre au 18 octobre : recueil des avis et suggestions sur les programmes actuels. Temps pris sur les 24 heures de concertation. Les questions abordées tourneront autour :

  • des qualités et défauts des programmes actuels,
  • des difficultés d’application rencontrées,
  • des élements à conserver,
  • des suggestions pour les futurs programmes.

Le formulaire mis à disposition par le ministère est ICI. Il pourra être renvoyé à l’adresse consultation.primaire@education.gouv.fr

Extrait de la lettre du Ministre : “Vous inviterez les enseignants à répondre aux questions suivantes :

1) Les programmes de l’école sont en application depuis la rentrée de l’année scolaire 2008-2009. Après cinq ans de mise en œuvre, quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces programmes ?(Vous pouvez évoquer leurs finalités, leur faisabilité, les conceptions didactiques et pédagogiques qui les sous-tendent, l’articulation avec les compétences du socle commun, la continuité école-collège, les découpages par domaine d’enseignement, par cycle et les repères annuels) 

2) Quelles sont les parties des programmes dont l’application vous a semblé difficile, pourquoi ? (précisez le cycle et le domaine d’enseignement considéré) 

3) Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés ? (précisez le cycle et le domaine d’enseignement considéré) 

4) Quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes ? 

2/ En fin d’année scolaire : consultation sur les nouveaux programmes. Temps pris sur les 18 heures d’animations pédagogiques :

  • Les synthèses académiques comme des équipes pédagogiques seront déposées directement sur le site Eduscol.
  • Les enseignants pourront également déposer leur contribution, à titre individuel.

Le SE-Unsa est satisfait de voir une perspective d’évolution des programmes, d’autant plus si les enseignants contribuent à cette démarche, de façon collective et individuelle. L’esprit de travail collaboratif dans lequel s’inscrit cette consultation était attendu par les enseignants, qui y voient une marque de reconnaissance de leur professionalisme.

Le SE-Unsa est intervenu à différentes reprises auprès du ministère pour que le temps dédié à cette consultation soit pris sur le temps de classe. Le ministre a fait un tout autre choix, nous le déplorons.

 

Extrait de la lettre du ministre aux recteurs :

Le Conseil supérieur des programmes créé par la loi du 8 juillet d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a pour mission de formuler des propositions sur les contenus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que sur ceux des programmes d’enseignement.

Le ministre a souhaité qu’une large consultation soit menée sur les programmes de l’école primaire actuellement en vigueur afin de recueillir les avis et suggestions des enseignants et des inspecteurs de l’éducation nationale. La synthèse nationale de cette consultation sera transmise au Conseil supérieur des programmes afin de l’éclairer dans sa réflexion. Une deuxième consultation sera organisée à la fin de l’année scolaire sur les projets de nouveaux programmes qui auront été élaborés par le CSP.

Pour se réunir et échanger, les équipes enseignantes des écoles disposeront, pour chacune de ces deux consultations, d’un forfait de trois heures sur leur temps de service. Le premier (programmes en vigueur) sera imputé sur la nouvelle enveloppe de 24 h de concertation prévue par la circulaire du 4 février 2013; le second (nouveaux programmes) s’inscrira dans le cadre des 18 h d’animation et de formation. Vous veillerez à ce que les équipes enseignantes bénéficient des souplesses nécessaires pour organiser au mieux ces temps de réflexion partagée

Il vous appartient, dans l’immédiat, de définir les modalités d’organisation de la première de ces deux consultations en lien avec les directeurs académiques des services de l’éducation nationale de votre académie. Elle se déroulera pendant une période de quatre semaines ouvrables, du 23 septembre au 18 octobre 2013.

Vous inviterez les enseignants à répondre aux questions suivantes :

  • § Les programmes de l’école sont en application depuis la rentrée de l’année scolaire 2008-2009. Après cinq ans de mise en œuvre, quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces programmes ?

(Vous pouvez évoquer leurs finalités, leur faisabilité, les conceptions didactiques et pédagogiques qui les sous-tendent, l’articulation avec les compétences du socle commun, la continuité école-collège, les découpages par domaine d’enseignement, par cycle et les repères annuels) 

  • § Quelles sont les parties des programmes dont l’application vous a semblé difficile, pourquoi ? (précisez le cycle et le domaine d’enseignement considéré) 
  • § Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés ? (précisez le cycle et le domaine d’enseignement considéré) 
  • § Quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes ? 

Les équipes de circonscription, réunies autour de l’inspecteur de l’éducation nationale répondront aux mêmes questions.

Une page dédiée sera créée sur le site Éduscol du ministère à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/consultation. Une adresse électronique sera ouverte sur cette page afin d’y recueillir les synthèses académiques des consultations menées auprès des enseignants et des inspecteurs de l’éducation nationale, synthèses qui devront rendre compte des points de convergence mais aussi des éventuels points de divergence. Les contributions directes émanant des équipes pédagogiques ou des enseignants eux-mêmes, à titre individuel, pourront être déposées à la même adresse.

Je vous remercie de bien vouloir faire en sorte que vos synthèses académiques me soient transmises au plus tard le 4 novembre 2013. Ces synthèses seront portées à la connaissance des écoles de votre académie.