Covid-19 : Risque pandémique et conduite à tenir, les consignes du SE-Unsa 67

Le risque pandémique par le Covid-19 (Coronavirus) est réel et des recommandations ont été préconisées par le gouvernement (voir ICI).

En tout début de semaine, nous avons écrit à l’Inspectrice d’Académie (voir notre courrier LA) pour lui demander de transmettre aux écoles des consignes précises concernant la conduite à tenir si un collègue ou un élève était concerné par un voyage dans les pays concernés (dont la Lombardie et la Vénétie en Italie).

L’intervention du SE-Unsa 67 a permis que chacun soit destinataire d’un mail de la Rectrice mercredi et de consignes de l’Inspectrice d’Académie (à lire ICI) jeudi matin. Toutefois, ni l’un ni l’autre ne clarifie clairement l’attitude à adopter en cas d’arrivée d’un enfant concerné dans l’école (accueil ou pas ? Si oui, que faire pour protéger l’ensemble de la communauté scolaire ?) ni ne garantit la position administrative d’un collègue concerné par une mesure de quarantaine.

Donc en l’absence de réponses claire de la part des autorités hiérarchiques et dans l’intérêt de chacun, trouvez ci-après nos consignes :

  • Si l’un d’entre vous est concerné par un voyage dans les pays, avant toute prise de fonction informez votre IEN et demandez-lui des instructions précises quant à la conduite à tenir. Confirmez-lui la bonne compréhension de ces instructions par mail et demandez-lui quelle sera votre position administrative pendant la période de quarantaine, la quarantaine devant être la réponse.
  • Si un élève est concerné (information donnée par lui ou par ses parents), isolez-le et informez aussitôt votre IEN; demandez-lui des instructions précises quant à la conduite à tenir. Confirmez-lui la bonne compréhension de ces instructions par mail.

Dans chacune des deux situations, si la quarantaine n’est pas mise en place, remplir aussitôt une fiche du registre DGI et la communiquer sans retard à votre IEN avec copie à vos représentants du personnel (67@se-unsa.org).

Bien entendu, vous nous informez de la situation immédiatement par téléphone afin que nous puissions vous accompagner au mieux.

Rester seul·e dans une telle situation n’est pas admissible ! Comptez sur le SE-Unsa 67 pour être à vos côtés !