CRPE 2019 : Session supplémentaire pour Créteil et Versailles

Nombre de postes offerts pour les deux académies tous concours confondus

Versailles : 200 postes

Créteil : 500 postes

Lien vers le site officiel pour la répartition des postes

Cette session sera organisée pour la cinquième année consécutive sur l’académie de Créteil et pour la deuxième année sur l’académie de Versailles.

La note de service concernant ces concours est parue au BO du 24 janvier 2019. Pour l’heure, nous ne connaissons pas encore le nombre de postes qui sera offert pour cette session supplémentaire. L’an dernier, 650 postes étaient proposés : 400 pour l’académie de Créteil et 250 pour l’académie de Versailles.  

 A lire absolument !!

Attention !

Les lauréats de ce concours exceptionnel seront nommés stagiaires dans l’académie de Créteil ou Versailles à compter de la rentrée 2019. S’inscrire à ce concours exceptionnel est certes pour tout candidat, notamment originaire d’une autre académie, une opportunité d’augmenter ses chances de réussir le CRPE, mais c’est surtout un réel engagement qui nécessite de pouvoir se projeter sur un début de carrière assez long sur l’académie de Créteil ou celle de Versailles fortement nécessiteuses en enseignants.

Puis-je passer le concours à Créteil ou Versailles et revenir dans le Bas-Rhin dans quelques temps ?

Ce concours exceptionnel a pour but de combler les postes manquants.

A la réussite du concours, il ne sera pas possible d’être nommé dans une autre académie, quelle que soit la raison invoquée.

Ensuite, tout collègue PE peut formuler une demande de changement de département.

Mais il faut savoir que les académie de Créteil et Versailles sont fortement déficitaires, particulièrement le département de la Seine Saint Denis. Il est extrêmement difficile d’obtenir une sortie de département.

L’an dernier, les collègues ayant obtenu un changement de département avaient déclaré un rapprochement de conjoint et des enfants. Tous avaient près de 10 ans d’ancienneté de service.

Inscriptions et épreuves Les inscriptions aux concours supplémentaires de la session 2019 auront lieu du jeudi 7 février 2019 à 12h au jeudi 7 mars 2019 à 17h, heure de Paris. Les épreuves se dérouleront aux mêmes dates pour les deux académies. Il sera donc impératif de choisir l’une ou l’autre des académies. 

Lien pour les inscriptions : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98924/crpe-supplementaire-academies-creteil-versailles.html

Épreuve écrite de français : jeudi 25 avril de 13h à 17h

Épreuve de mathématiques : vendredi 26 avril de 9h à 13h 

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront dans le centre d’écrits choisi lors de l’inscription. Il y aura des centres d’écrits dans presque toutes les académies.
N.B. : Pas de centre d’écrits à Mayotte, dans les COM, en Nouvelle-Calédonie et à l’étranger. Les épreuves d’admission se dérouleront en Île-de-France. Les conditions d’inscriptions ainsi que la nature des épreuves sont les mêmes que pour la session classique 2019.  Important

  • Les candidats déjà inscrits au CRPE dans une autre académie peuvent s’inscrire à une des sessions supplémentaires de Créteil ou Versailles.
  • Tout candidat qui fera le choix de s’inscrire à une session supplémentaire sera obligatoirement nommé stagiaire dans l’académie de réussite à compter de la rentrée 2019 sauf en cas de réussite simultanée sur une autre académie (dans ce cas choix laissé aux lauréats concernés).

Candidat ? Attention ! 

Si l’inscription à une session supplémentaire du CRPE est une opportunité d’augmenter vos chances de réussite, il faut avoir conscience de l’engagement à rejoindre l’académie dans laquelle vous serez lauréat et de la nécessité de vous projeter pendant plusieurs années sur une académie comme Créteil ou Versailles, de laquelle il n’est pas simple de sortir.