Détachement dans un autre corps de l’EN

 La procédure de détachement dans un corps des personnels enseignants de l’Éducation Nationale (1er et 2nd degré) est lancée.C’est une possibilité de mobilité ouverte aux fonctionnaires de catégorie A (dont les enseignants).

Le détachement est la procédure qui permet à un fonctionnaire d’exercer dans un autre corps, tout en restant titulaire de son corps d’origine.Qui est concerné ?

Cette possibilité de mobilité professionnelle est ouverte à tous les fonctionnaires titulaires de catégorie Ay compris les enseignants qui souhaiteraient changer de corps (1er-2nd degré). Une procédure particulière, décrite dans la note de service, concerne les fonctionnaires de la Poste (convention particulière) et les militaires.

Il n’y a pas de conditions d’âge ou d’ancienneté. 

Calendrier :

Le dossier papier de candidature doit être envoyé aux IA-Dasen du département demandé pour un détachement dans le corps des PE et aux rectorats de l’académie demandée pour un détachement dans un autre corps (PLP, Certifiés, CPE, Agrégés, PEPS, DCIO-COP). Les personnels du 2nd degré doivent envoient leur dossier sous couvert du Recteur de leur académie, qui se prononcera au regard des besoins en emploi dans la discipline du collègue.

2 demandes peuvent être déposées. Les demandes sont à classer dans ce cas.

Ce sont les départements et les académies qui fixent le calendrier.

 

 

La note de service en ligne : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84536

Elle rappelle les règles et procédures applicables au détachement.

La note de service contient également le dossier de candidature, auquel il faut joindre des pièces (CV, Lettre de motivation, Diplômes, Qualifications, Statut, Grille Indiciaire, Bulletin de salaire, Arrêté de promotion).

 

Suite de la procédure :

Les IA-Dasen et les recteurs vérifient la recevabilité des candidatures. Les IA-Dasen ou les recteurs transmettent les dossiers ayant un avis favorable au ministère avant le 24 avril. Les demandes sont ensuite examinées en CAPN des corps demandés. Le détachement est prononcé pour 2 ans, à condition d’avoir un avis favorable émis par l’IA-Dasen ou le recteur à la fin de la 1ère année.

Fiche de suivi “détachement”