Directeur tuteur : rien de bien neuf en réalité… quoique…

La circulaire 2014-164 met en place le tutorat pour les DNN (à ne pas confondre avec les DNA, DNN étant l’acronyme de Directeurs Nouvellement Nommés, il s’agirait des directeurs qui n’ont jamais bénéficié de formation et qui sont nommés au mouvement intra-départemental) par des directeurs expérimentés, et ce pendant leur première année de fonction.

Les « tuteurs » prévenus seulement quelques jours avant (car les IEN auraient attendu la première mouture officieuse du mouvement pour solliciter ces « heureux élus ») ce sont réunis ce jour à CANOPE de 14H00 à 17H00 . Une première présentation de ce qui est attendu d’eux a été faite par Madame CROCENZO – IEN de la circonscription d’Erstein et responsable de cette formation -, en présence de Didier RECHT – animateur TICE – pour la partie outils en ligne.

Quelques éléments à retenir de ce premier après-midi :

Aucun rapport, aucune évaluation ne sera demandée au directeur-tuteur sur le collègue qu’il épaule. Nous veillerons à ce que cette consigne soit réaffirmée lors du prochain CTSD et bien transmise à tous les IEN.

– Le travail coopératif fait depuis des années par beaucoup de directeurs est enfin reconnu; une présence plus régulière et en amont est souhaitée toutefois.

– La rémunération (300,00 € brut annuellement) est inscrite dans la circulaire citée ci-dessus et sera versée après services faits.

Quelques interrogations toutefois pour lesquelles nous ne manquerons pas d’interpeler l’administration :

– Cette formation des tuteurs est prévue dans la circulaire et devrait être inscrite au Plan Académique de Formation ; il s’agit donc d’une formation qui doit être faite sur temps de travail. Quel dispositif est prévu pour rendre aux concernés ces six heures faites des mercredis après-midi ? La réponse “108H00” ne saurait nous satisfaire, ce quota horaire étant depuis fort longtemps épuisé (comme les directeurs en général).

– Comment sera faite la gestion des Ordres de Mission puisque s’il y a déjà deux demi-journées de formation à Strasbourg, il y aura aussi les déplacements pour rencontrer régulièrement et ainsi accompagner efficacement le DNN.

– Quand sera présenté aux CDF et CTSD le plan de formation des nouveaux directeurs comme il est prévu dans la circulaire ? Si cela avait été fait, nous aurions alors pu demander ce qui était attendu des directeurs tuteurs afin que ces derniers puissent répondre en toute connaissance des contraintes de cette mission par l’affirmative comme par la négative à la sollicitation de leur IEN.

– Quid du chargé d’école? Du “faisant fonction”? Continuera-t-il sans formation aucune et avec la seule aide d’un directeur tuteur bénévole?

Alors rien de bien neuf certes, mais déjà des questions émergeaient des conversations lors de la pause-café, des questions ainsi qu’un constat : c’est la première année de cette disposition et il faut le temps de la mise en place; mais le texte initiateur à presque six mois quand même…