Direction : négociation préalable entre le SE-Unsa 67 et le DASEN 67

Suite à notre dépôt d’alerte sociale sur la direction d’école, le DASEN du Bas-Rhin  a reçu le SE-Unsa 67 le vendredi 7 juin.

Lire le relevé de conclusions ICI

Le SE-Unsa exige que le protocole de 2006 soit honoré dans son intégralité, particulièrement  le volet concernant l’aide administrative.

-Les directeurs non déchargés doivent bénéficier le 2 X 2 jours effectifs de décharge en début d’année

-Depuis 3 ans, le SE-Unsa demande à ce que l’accueil des M2 soit institutionnalisé de façon à ce que les directeurs bénéficiant d’une journée de décharge puissent organiser le travail avec leur binôme sur temps de service. Nous demandons à ce qu’à la rentrée prochaine, les M2 participent à une journée de pré-rentrée.

-Le SE-Unsa exige que toutes les réunions spécifiques aux directeurs aient lieu sur temps de service (quota temps sur les 72h par exemple)

-Le SE-Unsa a demandé un bilan chiffré du nombre d’enquêtes transmises aux directeurs. Trop nombreuses, nous en demandons la limitation et une information  aux directeurs du bilan des enquêtes fondamentales.

-De la formation continue doit être proposée à tous les directeurs en poste.

-Pour dresser un bilan plus complet, le SE-Unsa a demandé des indicateurs chiffrés relatifs au mouvement.

-Le SE-Unsa a proposé  que, lorsqu’ils ne sont pas appelés à remplacer, les ZIL puissent intervenir dans une école de façon à permettre à un directeur d’avancer dans ses tâches plutôt que de se rendre à leur école de rattachement.

Nos revendications concrètes n’ont rencontré que des accords de principe mais aucun engagement ferme du DASEN 67. Le relevé de conclusions de cette négociation, rédigée par le DASEN, nous parviendra ces prochains jours.

Nous vous tiendrons informés des suites qui seront données à l’action !