Education prioritaire : alerte sociale du SE-Unsa

 

1ambitionREP_qeLa négociation entre le SE-Unsa et la Dasen, le 11 février, ne nous a donné aucune réponse supplémentaire et aucun élément tangible prouvant l’équité de la carte des Rep/Rep+. Pour le SE-Unsa, l’administration refuse de jouer la carte de l’apaisement, entretenant la légitime suspicion sur ses choix. Voir les conclusions de la négociation ICI.

 

…………………………………………………………………………………………………

Pour mémoire :

Vendredi 12 décembre 2014. Pendant que monsieur le Recteur dévoile à la presse sa nouvelle carte de l’éducation prioritaire en Alsace, son secrétaire adjoint occupe les représentants des personnels en jouant la montre lors d’un groupe de travail sur cette même thématique. Le CTA chargé de valider cette carte ne s’est jamais tenu.

Lundi 2 février 2015, au vu de l’enlisement de la grogne  des parents et équipes du réseau du Stockfeld, l’IA Dasen 67 propose une réunion d’information aux représentants du personnel. Pas de réponses chiffrées qui nous permettent de juger de l’équité de la carte de l’éducation prioritaire établie par M. le Recteur.

Jeudi 5 février 2015. Le SE-Unsa 67 dépose donc une alerte sociale. La lire ici.

Le document diffusé à la presse mentionne noir sur blanc que « la méthode retenue a fait consensus et a permis au recteur d’arrêter un projet de liste des Rep+ et Rep pour la rentrée 2015. »  C’est par cette même voie de presse que les représentants des personnels ont eu connaissance du projet de carte des Rep+ et Rep arrêté par M. le Recteur.

Nous ne pouvons approuver de tels agissements. Le dialogue social bafoué,  le comportement de Monsieur le Recteur, une semaine exactement après les élections professionnelles, relèvent de la provocation.

Mais surtout, à ce jour, le flou règne sur les critères qui ont conduit à établir la carte de l’éducation prioritaire 2015 en Alsace : nous ne pouvons ni évaluer les choix effectués, ni vérifier l’exactitude des indicateurs utilisés dont tout nous porte à croire qu’ils comportent des erreurs, volontaires ou pas, lourdes de conséquences pour les personnels et les élèves.

Le SE-Unsa revendique une autre politique de l’Education prioritaire  en Alsace qui prenne en compte plus finement les difficultés du terrain.

Nous demandons un réexamen des situations :

– à l’intérieur de la liste retenue

– en marge de celle-ci pour tous  les collèges et écoles aux portes de la labellisation

– des écoles exclues des débats parce que ne relevant d’aucun  réseau.

Pour tous ces établissements, au-delà des vagues promesses, l’Académie doit s’engager formellement, dans le respect du dialogue social.

Déclaration intersyndicale au Comité Technique Académique du 17 décembre 2014 : ICI (Les élus du personnel ont ensuite quitté la salle) Un rassemblement intersyndical  au lieu mercredi 17 décembre 2014 à 14h devant le Rectorat, à Strasbourg. Le CTA est donc reporté au vendredi 19 décembre.

Déclaration FCPE/FSU/SGEN/UNSA au CDEN du 18 décembre ci-contre ICI