En grève le 12 février !

Le SE-Unsa 67 appelle les collègues des écoles du Bas-Rhin à se mobiliser le 12 février, pour exiger des garanties quant à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Les rythmes pas sans nous : donnons NOTRE rythme ! Venez déguisés, avec un instrument de musique (tam-tams, derboukas, tambourins, sifflets, casseroles…) participer au grand concert rythmique du SE-Unsa devant l’IA du Bas-Rhin à 10h30.

Contrairement à d’autres, notre mot d’ordre de grève ne rejette pas la loi d’orientation que nous approuvons. Nous disons oui aux 60 000 postes, oui à plus de maîtres que de classes, oui à la scolarisation des 2 ans, oui au retour de la formation initiale, … Nous sommes en total désaccord avec certains syndicats qui rejettent en bloc la loi d’orientation et la réforme de la semaine scolaire. L’intersyndicale du Bas-Rhin s’est tenue ce 5 février, elle a fait apparaître des revendications divergentes.

Pour le SE-Unsa, l’aménagement de la semaine scolaire ne doit pas se faire de manière dogmatique sans prendre en compte l’intérêt des élèves et des enseignants. Le SE-Unsa revendique :

– que les conseils d’école soient la cheville ouvrière de cette réforme. Pour rappel, seul le SE-Unsa avait déposé un amendement dans ce sens, malheureusement rejeté par le ministère ;

– que cette réforme des rythmes écourte réellement les journées des élèves et des enseignants ;

– qu’un report systématique en 2014 ait lieu en cas d’incompatibilité entre les propositions du conseil d’école et de la collectivité territoriale.

– qu’une reconnaissance financière se concrétise pour les enseignants : elle est nécessaire, légitime et urgente ;

– qu’un comité de suivi paritaire soit créé dans le département ;

– qu’une prise en charge extra-scolaire éducative de qualité puisse être proposée à nos élèves.

Une lettre aux parents est à télécharger ICI (pour diffusion en dehors de l’école)