Et maintenant ?

laicite_2015_qeLes enseignants ont été souvent très seuls pour faire appliquer la minute de silence au lendemain de l’attentat à Charlie Hebdo. Il aurait parfois mieux valu reporter ce moment d’hommage et réfléchir avant à ses modalités.

Depuis, le ministère a mis en ligne des outils destinés aux équipes enseignantes. ICI. Au-delà des affichages et des déclarations d’intention, nous attendons à présent des aides concrètes qui puissent venir en appui, sur le terrain. Pour avoir un point de situation sur les mesures en cours d’élaboration, c’est ICI.

Si nous sommes convaincus que l’école joue depuis toujours un rôle déterminant dans l’apprentissage du « vivre ensemble » elle ne peut être désignée comme responsable de l’échec de la République.

La problématique est à examiner largement. L’école, même si elle est parfois le seul bastion de l’Etat dans certains territoires, ne peut à elle seule porter la responsabilité de l’appropriation des valeurs de notre République laïque :

– les problématiques de fond sont sociologiques

– dans notre région, un statut scolaire incompatible avec la laïcité décrétée au niveau national rend la tâche encore plus ardue ! L’Unsa Education continue de revendiquer que l’heure de religion sorte du cadre des 24h d’enseignement obligatoire.