Evaluations nationales CP/CE1

16 octobre :  Les organisations syndicales du Bas-Rhin adressent un courrier à l’IA-Dasen, afin de demander qu’aucune sanction ne soit prise à l’encontre des collègues qui n’auront pas réussi à effectuer la saisie, au vu des embûches rencontrées. Lire le courrier.

15 octobre :
Instrumentalisation ministérielle de toute beauté… en savoir plus

Situation au 11 octobre 2018 :
La DSDEN répond enfin à nos demandes :
1) Le conseil d’IEN de la semaine prochaine actera le principe d’une compensation sur l’APC équivalent à la durée passée sur la saisie ; il suffira que les intéressés signalent à leur IEN la durée qu’ils déduiront (dans la limite de 10 heures max)
2) Sera aussi étudié le principe d’une déduction de la réunion de présentation des évaluations préparatoire, du quota des animations pédagogiques, dans les circos où elle a été effectuée.
3) Une réflexion est en cours pour harmoniser les obligations des EMF et directeurs, notamment en matière de dispense d’animations pédagogiques.
4) La date limite de saisie est officiellement reportée par le ministère à mardi 16 octobre.

Situation au 9 octobre 2018 :  Suite au départ du Dasen, alors que sur le terrain les tensions sont réelles, l’administration semble bien jouer la montre… en proposant de nous recevoir en novembre, soit 6 semaines après notre demande d’audience ! Le SE-Unsa 67 a réécrit au Dasen par interim, pour lui faire part de ses exigences relatives aux évaluations CP-CE1 et au non accompagnement des élèves porteurs de handicap. La lettre SE-Unsa67-dasen

Situation au 4 octobre 2018 :  Notre audience avec le Dasen est reportée à une date ultérieure (pour cause de départ de ce dernier !). Il faut maintenant que les collègues soient au clair pour attaquer leur saisie : le SE-Unsa vous propose donc de déduire de vos APC non pas 5 heures, mais le temps que vous prendrez effectivement pour la saisie, dans la limite de 10 heures.
Nous revendiquerons lors de notre audience à la DSDEN :
– une compensation de 10h pour le temps qu’exige la saisie des résultats ;
– les 2 heures de réunion préliminaire doivent être déduites des 18h d’animations pédagogiques ;
– les directeurs et EMF concernés doivent aussi voir ce temps supplémentaire compensé ;
– le report de la date limite de saisie au 19 octobre ;
Au niveau national aussi, un nouveau courrier a été adressé au Ministre.
Quant au contenu des évaluations, les experts, c’est vous : donnez votre avis dans notre sondage national.

Situation au 27/09/2018 : SAISIE :  Réduire l’APC de 10h pour les collègues concernés !
Vos premiers témoignages sont formels : les 5h d’APC « offertes » par le ministre constituent environ la moitié du temps qu’il vous faut pour effectuer votre saisie, au vu de la lenteur du logiciel. En conséquence, le SE-Unsa revendique une décharge de 10h d’APC, au lieu des 5 octroyées par le ministre, et les heures équivalentes (décharge de classe ou HSE) pour les collègues directeurs ou EMF n’effectuant pas les APC. Nous renconterons le Dasen d’ici peu et maintenons notre consigne jusqu’à obtenir satisfaction:  pas de saisie avant de sérieuses garanties !

Situation au 19/09/18 le SE-Unsa 67 demande une compensation pour les deux heures de réunion préalable et pour les collègues sans charge d’APC. Lire le courrier ICI.

Situation au 18/09/18 :  Saisie des évaluations CP et CE1 : le Ministère annonce une déduction de 5h00
Suite au courrier du SE-Unsa au Ministre (ICI), celui-ci répond à votre syndicat en annonçant une compensation de 5h00 sur les APC afin d’effectuer la saisie (voir la réponse du Ministre ICI). Celle-ci doit être finalisée pour le 12 octobre. N’ayant pas eu accès au logiciel de saisie, il est trop tôt pour savoir si ce temps sera suffisant. Le SE-Unsa 67 vous propose de surseoir à toute saisie des résultats jusqu’à ce que le DASEN 67, en réponse à notre courrier (ICI), garantisse cette compensation sur les heures d’APC. Concernant la réunion préparatoire, le SE-Unsa revendique que ce temps soit pris sur les animations pédagogiques.

Situation au 17/09/18
Le SE-Unsa exige une compensation horaire de 6 heures pour les enseignants de CP et de CE1, soit sur le temps de classe, soit sur le volant des animations pédagogiques, soit sur celui des 36 heures d’APC.  Le SE-Unsa 67 a informé l’IA-Dasen de ses revendications (le courrier ICI) Dans l’attente de la garantie de cette compensation, le SE-Unsa propose aux collègues de ne pas effectuer la saisie des résultats des évaluations CP et CE1.

L’avis du SE-Unsa sur ces évaluations…
L’objectif de ces évaluations 2018 reste confus. Outil de pilotage politique ? Evaluation diagnostique ? L’injonction faite aux enseignants, les modalités de saisie des résultats vont à l’encontre de la confiance prônée par le ministre Blanquer est laisseraient plutôt penser à une opération de mise au pas des enseignant.
– Concernant leur contenu : certains items sont clairement très mal calibrés, les durées de passation souvent inadaptées. On se demande comment des éminences grises réunies du ministère n’ont pas pu s’en rendre compte. Dédramatisons la portée de ces évaluations, aussi bien pour les élèves que les enseignants : de toute façon, comme elles ont été mises sur le net par un autre syndicat, des parents vont pouvoir préparer leurs enfants. Donc, la fiabilité et la standardisation de ces évaluations tombe à l’eau… A chaque enseignant de s’en servir, d’adapter la passation, dans l’intérêt de -ses élèves et pour qu’elles lui soient utiles !
– 
Concernant la saisie : une usine à gaz, ce logiciel. Que dire du temps nécessaire à télécharger chaque page ! Que dire ensuite du temps gracieusement offert par le ministre ? Ces 5 heures qui seront insuffisantes, puisque les collègues mettront plutôt 10 heures à effectuer la saisie ! Ces 5 heures, que l’on ait une classe de 30 ou de 20 élèves… Pour au final, n’avoir aucune lisibilité sur les résultats des élèves !
– Le SE-Unsa demande que les évaluations diagnostiques ne fassent plus l’objet d’un protocole national avec remontées nationales. Si l’objectif est de permettre d’affiner la politique éducative, une évaluation sur panel est tout-à-fait suffisante.
– Le SE-Unsa s’oppose à la publication de résultats permettant la comparaison entre écoles et établissements. Ce point est garanti sur ces évaluations-là.
– Le SE-Unsa juge nécessaire que le ministère développe les banques d’outils d’évaluation diagnostiques, mises à la disposition des enseignants qui s’en serviraient, en professionnels ! Le temps est venu d’une évaluation démocratique,  utile, laissée au choix des professionnels…
– Mais surtout, plutôt que d’injonctions, il y a besoin d’amélioration des conditions de travail (baisse du temps de travail, amélioration de la mixité sociale et scolaire, bien-être des élèves et des personnels)  et de moyens réels (en formation, en effectifs, en personnels spécialisés) pour améliorer la qualité du service public d’évaluation !