EVS administratifs : une espèce en voie d’extinction !

Lors des CTSD et CAPD du 5 septembre dernier, l’IA-Dasen, sur nos nombreux questionnements (voir les comptes-rendus sur le site du SE-Unsa 67) a annoncé avec grande prudence l’extinction progressive de cette catégorie de personnels déjà fort peu pourvue.

En effet, les contrats en direction de l’aide administrative et ceux en direction de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers proviennent de la même enveloppe budgétaire, celle qui a été rognée par le gouvernement en fin d’été.

Alors que le nombre d’AVS s’avère dès à présent insuffisant pour couvrir les besoins déjà connus, l’administration doit faire des choix de répartition. Ce choix sera celui de l’accompagnement des élèves au détriment  de l’aide administrative. Au fur et à mesure que les contrats EVS arriveront à leur terme, ils ne seront pas renouvelés et seront transformés en contrats AVS.

Alors qu’il y a deux ans il y avait près de 160 EVS, l’année passée il n’en restait que 80 et demain (ou après-demain) ils ne devraient être qu’au maximum 20 selon notre IA-Dasen.  Il étudierait la possibilité de préserver certaines écoles (?) et chercherait d’autres solutions pour assurer une aide aux directeurs (quelles solutions?).

Et maintenant, que faisons-nous, nous les directeurs ?

Dans l’immédiat, le SE-Unsa propose à tous les directeurs de réagir ICI afin de réclamer une aide administrative (qu’il en aient déjà bénéficié auparavant ou non !) et pour avertir l’administration que “sans aide administrative, je ferai quand j’pourrai” !