Formation Capa-sh

La veille des congés de printemps, l’administration a réuni les organisations syndicales pour présenter les nouvelles modalités de formation au CAPA-sh pour la rentrée prochaine.

Avant même de nous prononcer sur la pertinence des modifications, le SE-Unsa s’est opposé à « une modification des règles en cours de route ». Vous vous êtes inscrits à cette formation dans le cadre dispositif précis. Nous percevons comme un manque de respect envers les personnels un changement pour la rentrée prochaine.

Par ailleurs, aucune directive nationale n’impose des modifications avec une telle précipitation. Nous avons demandé le report de la mise en place de toute modification.

L’administration n’a pas tenu compte de notre avis. En début de semaine, vous avez été invités par l’administration à une réunion d’information fixée au mercredi 14 mai. L’objectif sera de vous faire part de ces modifications.

Le SE-Unsa a écrit à l’IA-Dasen et au recteur pour dénoncer ces modifications : ICI

La nouvelle formation 2014/2015 dont les stagiaires ont été informés le 14 mai : *

La formation se déroulerait sur 2 ans et serait « adossée » à un Master. L’obtention du Master est indépendante de la réussite du Capa-SH. La formation serait assurée par l’ESPE. Le stage N-1 n’aura plus lieu et l’alternance avec 17 semaines remplacées se transformerait en :

  • 2 semaines massées remplacées par semestre (soit 2 X 2 semaines par an à Sélestat, 8 semaines sur les 2 ans)
  • 2 semaines  par an sur temps de vacances (soit 4 semaines sur 2 ans prises en charge par le DIF, droit individuel à la formation)
  • 12 mercredi après-midi
  • de la formation à distance

Durant la première année, personne ne présenterait le Capa-SH mais au cours de la 2e année. L’ affectation sur le poste est maintenue sur les deux années.

Au terme d’une réunion combattive (à laquelle le SE-unsa a été présent sur la demande de plusieurs de nos adhérents), des avancées ont été obtenues. Les élus du SE-Unsa demandent que ce point soit abordé lors de la prochaine CAPD, vendredi le 16 mai, afin d’acter ces avancées.

 

 

* Formation “ancien modèle” mise en œuvre dans notre académie jusqu’à présent :

– 3 semaines fin mai début juin de l’année précédent l’installation sur le poste (période appelée N-1) ;

– 8 semaines d’affilées au premier semestre (période appelée N1) ;

– 6 semaines d’affilées entre les vacances de février et celles de printemps (appelée N2).

Chaque période de formation étant déchargée du temps d’enseignement , un remplacement des collègues est assuré.