Groupe de travail "simplification des tâches. DSDEN du Bas-Rhin, 18 décembre

Pour ce 1er groupe de travail, il s’agissait de relever des pistes pour arriver à un protocole académique. Ensuite, les 2 SG  se mettront en contact pour harmoniser et aboutir à un protocole diffusé dans les 2 départements. (Diffusion et application pour septembre 2015)

Le GT départemental “simplification des tâches” se réunira régulièrement.

En vert : les réponses de l’IA et les décisions actées

Protocole 2006 et aide administrative :

– Qu’en est-il des 36 écoles qui ne bénéficient plus d’EVS à cette rentrée. Baisse de la dotation académique à la rentrée. Principe : réembauche de ces EVS arrivant en fin de contrat avec proposition d’une autre école si la première n’est plus dotée.

-Une transparence est nécessaire sur les règles d’attribution des EVS administratifs. Le SG  recommuniquera les critères pour ré-examen le cas échéant.

-Qu’en est-il des directeurs qui n’en disposent pas ? cf protocole 2006… L’IA fait avec la dotation que le MEN lui donne.

TBE : Le TBE est vécu comme un outil de flicage. A quoi ça sert ? Quel apport pour les directeurs ? Aucune explication sur les fonctionnalités à terme. Il a été plaqué à la rentrée brutalement, sans accompagnement suffisant, sans explications. Il est donc légitime que les directeurs l’aient perçu comme une surcharge, voire un outil de flicage. (-Dématérialisation n’est pas simplification !)

IA : Le TBE n’est pas « encore »satisfaisant. Des fonctionnalités non encore développées doivent être injectées qui doivent arriver à simplifier la tâche des directeurs. Sont actés les points suivants :

– Re-communiquer sur les finalités du TBE

– Un groupe de travail se réunira sur les progrès à effectuer sur le TBE

– Un groupe de travail se réunira sur le projet d’école sur TBE (Les indicateurs du projet d’école seront aussi collectés dans le TBE).

ELCO : Pour le SE-Unsa, il y a un vrai souci dans l’organisation des ELCO. L’arrivée des intervenants et le planning est tardif. ELCO est du temps scolaire même hors horaires scolaires. Mais le directeur n’a pas à être présent, dès lors qu’il a mis en place une procédure relative à la sécurité.

–> Repréciser les règles de l’ELCO

Formation des directeurs :  Pour le SE-Unsa, une formation est plus qu’ urgente sur les textes(PPMS-DUER- Registre SSCT par exemple) et sur les procédures d’accueil et de détection du handicap dans les écoles.

–>Une info sera refaite, plus synthétique. Les réunions de directeurs sont le moment où ces infos sont diffusées.

 –>L’IA remettra à plat la plateforme de formation des directeurs et lui donner plus de lisibilité

–>Rénovation du dispositif de tutorat par des directeurs-tuteurs. Projet : Attribuer à chaque nouveau directeur un directeur tuteur.

Objectif 10 directeurs tuteurs (+3). (Pour chaque tuteur, 3-4 directeurs nouveaux)

–> Mise en place d’un planning rénové de la formation initiale des directeurs

Organigramme de l’IA : Pour le SE-Unsa,  il est urgent de diffuser un organigramme de l’IA (Qui fait quoi  à l’IA et au rectorat avec numéro de téléphone et compétences de chacun). C’est en cours, enfin !

Diffusion de l’information par circulaires

Il y a des ratés. Les circos ne savent pas toujours si elle doivent transmettre. Cela génère soit des oublis, soit des doublons. La mention « diffusion faite » n’est plus opérante. Les services de l’IA réfléchissent à améliorer les procédures entre services.

Un nouvelle séance de ce groupe de travail « simplification des tâches des directeurs » est programmée  le 29 janvier.