Groupe de travail sur le remplacement en ASH : 28 mars 2014

Principe proposé par l’IA- DASEN : L’administration souhaite identifier dans chaque circonscription deux ZIL volontaires pour assurer des remplacements en ASH. Une formation serait proposée à ces personnels. L’idée d’une bonification au mouvement a été évoquée. S’ajoute la question de la durée de remplacement en ASH qui donnerait  lieu à cette bonification. Quelle serait la cohérence à proposer une bonification pour quitter leur poste…

Pour le SE-Unsa, il faut une cohérence, et permettre plutôt à ces zils volontaires d’être  prioritaire au Capa-sh. La bonification les aiderait alors pour le départ en stage Capa-sh.

La mesure envisagée ne doit pas être contre-productive par rapport à une autre mesure qui existe dans le département à savoir la possibilité d’occuper un poste spécialisé pendant  un an à titre provisoire tout en restant titulaire de son poste. Une bonification pour les ZIL volontaires pour les remplacements en ASH et non pour ces collègues qui s’essayent à l’ASH pose la question de l’équité de traitement des personnels.

Pour le SE-Unsa, dans le fond, cela pose la question de la reconnaissance, financière aussi. Aucune bonification financière n’étant envisageable, sur le plan de la formation, nous demandons à ce que la formation des zils volontaires puisse s’articuler avec la possibilité de partir en Capa-sh.

Selon le SE-Unsa : il y a d’autres  ZIL qui rendent service dans le bilingue, sans formation. Nous demandons un état des lieux du remplacement dans le bilingue, dans un contexte ou le dispositif est face à une problématique quantitative et qualitative de l’enseignement.

En conclusion : Tous les ZIL seront invités à une réunion dont le but sera l’information à un parcours formation.  Cette formation aura pour but d’aider les collègues remplaçants à acquérir de premiers gestes professionnels spécifiques à l’ASH et de développer de nouvelles compétences. L’idée n’est pas de faire des ZIL ASH. Mais de développer une appétence pour l’exercice en ASH et d’aider les collègues à être mieux armés face à des remplacements dans ces contextes d’exercice spécifiques.

Le SE-Unsa a soulevé la question de la reconnaissance et l’accompagnement des collègues qui rendent service et acceptent d’assurer des remplacements dans la voie bilingue. Un état des lieux du remplacement dans le bilingue sera fait.