GT temps partiel : compte-rendu

Lors du groupe de travail du jeudi 7 décembre, un bilan des temps partiels attribués pour l’année scolaire 2012-2013 a été dressé. Des modalités de mises en œuvre ainsi que les procédures qui pourraient entrer en vigueur l’année scolaire prochaine ont été évoquées.

En ce qui concerne le temps partiel pour l’année scolaire 2013-2014 :

–          Il faut s’attendre à une parution de la circulaire pour la mi-février.

–          De nouvelles quotités de travail pourraient être proposées. En effet, les lauréats du concours exceptionnel auront la possibilité de signer un contrat à tiers temps de service. Ils pourraient compléter des collègues exercant à 66%.

Lors de ce GT, vos représentants du SE-Unsa ont demandé que :

–          la possibilité de demander une quotité à 80% soit réintroduite. Aujourd’hui, cette modalité n’est attribuée que sous forme annualisée.

–          la circulaire à paraitre précise clairement les quotités qui impliquent d’être en binôme avec un jeune enseignant en formation.

–          que les collègues qui partagent leur classe avec un étudiant en M2 aient du temps de concertation dévolu à cet effet. Pour le Se-Unsa, être en binôme avec un étudiant en formation relève d’une situation particulière que l’administration doit reconnaitre. L’accueil des M2 doit donc être prévu par l’institution. Si cela ne peut se faire lors de la pré-rentrée, les collègues titulaires doivent pouvoir le décompter de leur temps de service.

–          lors du mouvement, les vœux géographiques soient supprimés. Le SE-Unsa n’a jamais été favorable à l’introduction des vœux géographiques. Les collègues doivent pouvoir saisir leurs vœux en ayant  connaissance des conditions d’exercice et des réalités de fonctionnement  des écoles demandées. Dans ce contexte incertain d’un éventuel changement de l’organisation du temps scolaire, la suppression des vœux géographiques simplifierait plus que jamais le mouvement des personnels.

L’équipe du SE-Unsa 67 est à votre écoute au 03.88.84.19.19 pour toute demande de précision.

 

Bilan temps partiel de l’année 201-2012

Dans notre département, 860 collègues travaillent à temps partiel :

–          392 d’entre eux exercent à 50% dont 11 à mi-temps annualisé. Cela représente 7.09% des enseignants du département.

–          445 collègues exercent à 75% soit 8.04% des effectifs.

–          23 collègues exercent à 80% (annualisé).