Ineats/exeats : déclaration au CTA du 29 juin 2015 (extrait)

Concernant les changements de département des enseignants du 1er degré, permettez-nous de faire un point de situation à l’issue des permutations informatisées : pour le Bas-Rhin, on est plus près du saut de puce que du tsunami : 10 entrants pour 195 demandeurs. Dans le Haut Rhin, 153 demandes de sortie, dont 108 vers le Bas-Rhin : seuls deux l’ont obtenu, dont l’une avec les 800 points.

Citons un extrait de la note de service n° 2014-144 relative à la mobilité des personnels enseignants du premier degré. Elle stipule que « dans l’hypothèse où le classement issu de l’application du barème n’aurait pas permis de satisfaire des demandes formulées dans le cadre des priorités légales de mutation, celles-ci pourront être examinées en dehors de son application dans le cadre du mouvement départemental ou du mouvement complémentaire »

A ce jour, ni les commissaires paritaires du Bas-Rhin, ni ceux du Haut-Rhin n’ont eu communication de la liste des demandeurs d’ineat et d’exeat qui sont sans doute légion. Dans le Haut-Rhin, un groupe de travail a toutefois défini les critères qui seraient pris en compte. Les commissaires du Bas-Rhin souhaitent eux aussi la mise en place d’un tel GT. Devant l’absence de documents et devant nos questions, les directeurs académiques ont annoncé que le Recteur d’académie trancherait les situations.

Nous vous demandons donc ici, M. le Recteur : combien de collègues et lesquels obtiendront l’entrée dans le Bas-Rhin, notamment pour ceux qui, travaillant dans le Haut-Rhin, attendent depuis des années de pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle dans des conditions apaisées. Concrètement : 3 enseignants en sont à leur 11ème demande, 1 à sa 10ème, 11 à leur 9ème, 5 à leur 8ème, 5 à leur 7ème, 10 à leur 6ème demande. Pourquoi faire attendre ces collègues aussi longtemps ? Les décisions doivent être rapides.

Pour nous il est aussi nécessaire que toutes les possibilités d’échanges avec les départements hors académie puissent être réalisées.

Le dossier de la mobilité des personnels du 1er degré fonctionnant au compte-gouttes, l’Unsa Education compte sur la bonne volonté des responsables de notre académie pour sortir de la logique comptable et nous vous demandons d’étudier l’ensemble de ces situations humaines avec la plus grande attention.

 

Réponse du Recteur :

Quand on passe le concours, on sait que l’on peut être affecté dans les 2 départements de l’académie.  Le recteur sait que des difficultés familiales existent. Mais il existe hélas un vrai déséquilibre entre l’attractivité des 2 départements. Il dit que les quelques situations les plus difficiles humainement seraient prises en compte. (quelques unités…? ) et que le 68 fait son possible pour nommer les bas-rhinois sur le Nord du 68 (!!!!)

Bref, pas d’évolution positive à attendre pour cette rentrée, hélas.