La médecine de prévention : rôles et coordonnées

La médecine de prévention est le seul lieu où des enseignants peuvent solliciter professionnels de la santé dans le cadre de leur travail. Deux médecins sont à disposition des agents de l’Éducation nationale pour le département du Bas-Rhin: Dr Michèle Ganier et Dr Brigitte Bannerot

Le rôle des médecins de prévention :

Ils ont un rôle de conseil auprès de l’administration et des agents, assurent le suivi des personnels et sollicitent les aménagements de poste de travail. Ils sont en relation avec le comité médical, la commission de réforme et émettent un avis médical pour les demandes de congés spéciaux, de mutation, de postes adaptés…

Si vous souhaitez que votre situation médicale soit prise en compte dans le cadre de votre travail (mouvement, …), c’est à vous de solliciter un RDV.

Comment contacter la médecine de prévention ?

La sollicitation d’un RDV se fait directement par le personnel auprès d’une infirmière au 03.88.23.35.32.

Un contact peut également être pris par mail à l’adresse  ce.medecine-prevention67@ac-strasbourg.fr

Les locaux de la médecine de prévention se situent au sous-sol du Canopé, 23 rue du maréchal Juin, 67000 Strasbourg Esplanade

Quelle démarche dois-je faire ensuite pour que ma situation personnelle soit prise en compte par l’employeur ?

À l’issue d’un RDV, le médecin vous remet un document écrit comportant des préconisations éventuelles pour l’employeur.  Ce document n’est pas transmis à l’employeur automatiquement. C’est à vous de l’envoyer à la division du personnel de l’Inspection académique (DIPERS)

Le médecin de prévention peut recommander la consultation d’un médecin expert ou spécialiste. Il peut également avoir un contact avec un médecin traitant pour compléter son analyse. Évidemment, leurs échanges relèvent du secret professionnel.

L’IEN n’est pas informé d’un échange ou d’un entretien avec le médecin.

N’hésitez pas à contacter l’équipe du SE-Unsa pour demander un avis, un conseil : 67@se-unsa.org ou 03.88.84.19.19

Les élus du SE-Unsa peuvent suivre votre dossier en CAPD ou en commission de réforme.