Le SE-Unsa dit non à la formation obligatoire pendant les vacances !

Le ministère a publié un décret (et un arrêté) créant une allocation pour les personnels enseignants qui suivront une formation sur le temps de vacances scolaires (5 jours maximum). Cette indemnisation ne concernera donc ni les CPE, ni les PsyEN.

Elle sera au maximum de 60 euros par demi-journée et de 120 euros pour une journée sur la base de 20 euros de l’heure (les montants sont indiqués en brut).

Alors, où est le loup ?

Si le SE-Unsa salue la création de cette allocation lorsque la formation est à l’initiative de l’enseignant, il dénonce cette volonté du ministère d’imposer des formations obligatoires sur le temps de vacances.

Le ministère préfère donc payer une allocation au détriment de postes dédiés aux remplacements des collègues en formation.

Nul doute que les contraintes budgétaires ministérielles seront un réel frein à la mise en place de ce dispositif.

Pour le SE-Unsa, lorsque les formations sont effectuées dans le cadre de l’institution, elles doivent être prises en charge par l’employeur et se passer sur le temps de service. La formation est bien au service du développement professionnel, elle ne peut donc venir déséquilibrer l’articulation des temps entre vie professionnelle et vie personnelle.