Les 4 jours a Strasbourg, c’est pour la rentrée 2019 !

Les conseils d’école vont être à nouveau consultés dès le 25 février sur deux scénarios possibles pour une organisation de la semaine scolaire sur 4 jours avec le mercredi libéré.

Grâce à l’action intersyndicale, le maire a pris en compte le vote massif des conseils d’école pour le retour aux 4 jours.

Les conseils d’école vont être à nouveau consultés dès le 25 février sur deux scénarios possibles :

  • 4 jours –sans le mercredi- sur 36 semaines (comme en 2013 : six heures par jour)
  • 4 jours –sans le mercredi- sur 36 semaines aménagées pour une journée inférieure à six heures (rattrapage sur des petites vacances, sauf Noël, et sur des mercredis de semaines comportant un jour férié sans raccourcir les vacances d’été)

Pour les écoles en éducation prioritaire et celles en QPV, la mairie maintiendrait les activités éducatives en semaine.

Les 2h00 de pause méridienne ainsi que le décalage de 10 minutes entre la maternelle et l’élémentaire seraient conservées.

Les écoles (au nombre de 11) dont les conseils d’école se sont prononcés majoritairement en faveur de la proposition du maire pourront, à titre expérimental, s’ils confirment ce choix, opter pour ce fonctionnement.

Le maire va adresser un courrier, cette semaine, à tous les directeurs des écoles de Strasbourg comportant les deux propositions à soumettre au vote. Les directeurs devront réunir les conseils d’école au plus tôt, dès la première semaine de la rentrée.

Rappel : les invitations doivent parvenir aux membres huit jours avant la date de la réunion, les vacances étant comprises dans ce délai.

Le PV devra comporter les deux options avec les résultats des votes et être signé par le directeur.

Qui vote au CE ? Comment organiser le vote ? Tout savoir