LSUN à Pâques, pas avant !

Le Livret Scolaire Unique Numérique n’est pas encore finalisé et n’ouvre pas la possibilité d’utiliser toutes les fonctionnalités disponibles à terme. Le SE-Unsa a adressé un courrier à la ministre pour demander une mise en œuvre progressive, au choix des équipes et une formation sur le temps de service de prise en main de l’outil. Car les enseignants, parce qu’ils sont des professionnels, ont besoin de temps pour s’approprier cet outil. Dans sa réponse, le Ministère accède à la demande du SE-Unsa : en clair, le seul élément “incontournable” étant le positionnement de fin de cycle sur la maîtrise des domaines du socle, et les bulletins périodiques “pouvant dans un premier temps ne pas être complétés sous forme numérique”, il est tout à fait possible de produire un livret du 1er trimestre avec votre outil habituel (sous forme numérique ou non) à condition qu’il comporte tous les éléments prévus dans les annexes de l’arrêté du 31-12-2015.

Pour ces raisons, le SE-Unsa vous propose de suivre sa consigne : LSUN à Pâques et pas avant !

Si vous estimez manquer de temps pour vous approprier sereinement le LSUN, utilisez votre ancien outil pour clore ce 1er trimestre.

– Le Ministère a été prévenu par le SE-Unsa de cette consigne de « sursis » du LSUN.

– Le SE-Unsa 67 explicitera sa consigne à l’IA-Dasen lors de la CAPD du 15 novembre. 

Dernière minute : A la demande du SE-Unsa 67, la DSDEN ne mettra pas la pression sur les enseignants pour qu’ils remplissent à tout prix le LSUN pour le premier trimestre. Cependant cela doit être une décision d’équipe discutée en conseil des maîtres afin que tous les collègues d’une même Ecole fassent le même choix. Ceux qui le veulent auront ainsi jusqu’à la fin du second trimestre pour s’approprier ce nouvel outil et le compléter à leur convenance. Si vous ne souhaitez pas utiliser ces nouveaux livrets scolaires, actez cette décision d’équipe en conseil des maîtres.

En cas de pression, nous prévenir, bien évidemment. Pensez aussi au Registre SST de votre école : il sert à faire remonter la réalité de vos conditions de travail !