Ma rentrée de stagiaire

Planning de rentrée stagiaires :

MODIFICATION: Mardi 25/08 et mercredi 26/08 : Formation à l’ESPE

Jeudi 27/08 matin : Accueil à l’inspection académique par la DASEN

Jeudi 27/08 après-midi : accueil par le Recteur au Tanzmatten à Sélestat

Vendredi 28/08: contact avec le tuteur. Les tuteurs du 67 ont demandé que l’accueil des stagiaires puisse se faire dans leur classe et non dans les locaux de l’ESPE

Lundi 1er et mardi 2 : dans l’école d’affectation

 

Inscription à l’ESPE :

Les inscriptions à l’ESPE sont automatiques. Les frais d’inscription pour les fonctionnaires stagiaires sont pris en charge par le rectorat qui régularise directement auprès de l’université. Ceux qui détiennent déjà un Masters seront inscrits dans un parcours DU.

 

La formation en alternance :

2 jours en responsabilité en classe, 2 jours en formation à l’ESPE.

Chaque stagiaire aura deux tuteurs : un pour le stage et un autre pour l’ESPE et notamment l’accompagnement des écrits réflexifs.

Le tuteur maitre formateur effectuera entre 3 et 5 visites dans l’année. Il complètera un rapport sur la plate-forme interactive Wiki après chaque visite. Chaque stagiaire pourra avoir accès au Wiki tout au long de l’année.

Ce parcours sera complété par deux visites d’un autre formateur appelé « visiteur ESPE » à la fin de chaque semestre. Celui-ci rédigera un rapport qui sera noté et qui entrera en compte dans la validation de l’UE de stage à l’ESPE.

Observation en classe : Cette année, des temps d’observation dans la classe du tuteur sont prévus : 2 jours durant la première période et un autre jour par période seront obligatoires.

Analyse de la pratique : autre nouveauté cette année, l’UE de projet a été remaniée. Chaque groupe disposera de 44h/an avec une équipe de formateurs mixte : 1 conseiller pédagogique de circonscription, 2 maîtres formateurs et un enseignant de l’ESPE.

 

Que disent les textes officiels sur la validation de l’année de stage ?

La validation de l’année de stage, c’est la titularisation.

Pour être titularisé, il faut répondre à diverses conditions (voir schéma) et obtenir la certification, c’est à dire valider l’acquisition des compétences professionnelles.

image006

Les professeurs des écoles stagiaires sont évalués par un jury académique qui émet un avis en se fondant sur le référentiel de compétences du 1er juillet 2013 et sur les deux avis suivants :

1- L’avis de l’inspecteur de l’éducation nationale établi sur la base de la grille d’évaluation telle qu’elle figure dans la fiche n° 11, et après consultation du rapport du tuteur désigné par le recteur; le rapport retrace l’évolution de la pratique du stagiaire pendant l’année de stage et souligne la dynamique des progrès réalisés, dans le cadre fixé par le référentiel de compétences.

L’avis peut également résulter d’une inspection. Celle-ci est obligatoire dans le cas où le stagiaire accomplit une seconde année de stage.

2- L’avis du directeur de l’ESPE responsable de la formation du stagiaire. Le directeur de l’ESPE émet un avis au titre de la formation suivie par les stagiaires, qu’ils effectuent leur deuxième année de master MEEF ou qu’ils bénéficient d’un parcours de formation adapté à l’ESPE. Dans les deux cas, cet avis s’appuie sur la validation du parcours de formation du stagiaire quelles qu’en soient les modalités. Cette validation prend en compte d’une part l’engagement dans la formation et d’autre part les compétences acquises par les stagiaires durant cette formation. Cet avis peut donc s’appuyer sur l’appréciation du tuteur désigné par l’ESPE.