Mouvement, AVS, EVS, CAPPEI, PPCR… : compte-rendu de la CAPD du 5 septembre 2017

REPONSE DU DASEN AUX DECLARATIONS LIMINAIRES (Celle du SE-Unsa ICI)

Rythmes scolaires : le dasen affirme qu’il n’y a pas eu de changement de décision au cours de l’été. Le CDEN n’ayant été qu’informé, c’est le dasen qui devait acter la décision. Seule une commune a relevé d’un changement de décision, par arrêté du dasen (Kogenheim)

Problématique du recrutement sur les postes ASH : l’IA veut faire un état des lieux des viviers. Pourquoi certains postes sont-ils non pourvus si le vivier existe (exemple : postes E) ? Il faudra les rendre attractifs. L’IA dit souhaiter mettre en place, sous 3 ans une campagne de départ en formation si les besoins s’avèrent réels, après son état des lieux. Un poste ASH non pourvu pourrait alors donner lieu à affectation sans le diplôme requis si la personne s’engage à partir en formation. Affaire à suivre. 

MOUVEMENT :

Affectation de 47 personnes sur les ouvertures de poste du matin et les postes non pourvus.

13 collègues sont placés en surnombre.

POINTS DIVERS :

1) Maîtres formateurs et GRH

Les EMF qui auront 4 stagiaires à suivre se verront octroyer différentes mesures de compensation, suite aux interventions du SE-Unsa.

Ils bénéficieront de la compensation financière de 10 HSE et de l’abaissement du volume d’intervention en formation continue fixé pour eux à 9 heures (comme en 2016-2017).
Ils pourront en outre solliciter, si nécessaire, un remplacement ponctuel afin de pouvoir assurer les 5 visites auprès des 4 stagiaires.

Le SE-Unsa demande que ces collègues soient reçus personnellement par l’administration. Il est tout-à fait regrettable qu’ils apprennent de mauvaises surprises par mail quelques jours avant la rentrée.

2) Baisse de contrats aidés :

Pour l’IA-Dasen : «  L’accompagnement du handicap est une priorité. Sur l’académie de Strasbourg : il n’y a « que » 99 retraits d’emploi CUI. Le taux d’accompagnement du handicap est légèrement inférieur dans notre département. Il y a 150 nouvelles notifications MDPH depuis l’été. Les 130 enfants qui n’ont pas été accompagnés l’an dernier seront prioritaires. Les 150 nouvelles notifications ont été envoyées par la MDPH à l’IA il y a une semaine. Les problèmes logiciels ne sont pas réglés.

« Concernant les EVS administratifs : Il y aura un transfert des contrats d’EVS sur des contrats d’AVS, au fur et à mesure de la date d’échéance de ces contrats. Au moins ¾ des EVS seront transformés. L’IA travaille à trouver d’autres solutions pour les écoles qui seraient dépourvues. Une vingtaine d’école au maximum pourraient continuer à bénéficier d’une EVS.

Ce que l’IA fait par rapport à cette problématiques de baisse des contrats aidés :

– Il a alerté le MEN depuis l’an dernier

-La MDPH notifie dorénavant en heures, et plus en demi-journées.

-Augmentation des personnels administratifs accueillant les familles à la DSDEN

-Une solution de substitution (aide aux directeurs) est à l’étude et doit être validée par la rectrice et le préfet.

3) Service des ZIL et rythmes scolaires

-Les ZIL sont disponibles le mercredi, même si leur école de rattachement est à 4 jours.

-MAIS : Un ZIL qui remplace toute la semaine sur une école à 4 jours ne pourra être appelé le mercredi de cette même semaine sur un autre remplacement.

Suite à notre questionnement le 5 septembre, l’IA-dasen annonce que les situations de dépassement (sur-service) des remplaçants seront traitées au fur et à mesure de l’année. Dès que vous dépasserez vos 24h hebdomadaires devant classe, vous préviendrez l’administration via un petit formulaire en cours de réalisation.

4) Collègues sur postes fractionnés  

L’administration dressera prochainement la liste des collègues dont le service hebdomadaire dépasse 24 h en classe et trouvera une solution en accord avec chacun des collègues concernés.

5) CAPPEI dans l’académie :

Questions du SE-Unsa : Quels modules précis seront délivrés aux stagiaires CAPPEI dès cette année ? Les 6 modules obligatoires ? Les 2 modules d’approfondissement sur la grande difficulté scolaire ? Le module de professionnalisation Rased/segpa/ulis ?

Réponse de l’IEN ASH : L’administration Education Nationale organisera pour eux un stage de 4 jours et attribuera un tuteur à chaque nouveau stagiaire CAPPEI. Selon l’IEN ASH, il semble que l’ESPE ne soit pas en mesure de proposer le moindre module de formation CAPPEI dès cette année !

Pour le SE-Unsa, cela dénoterait un manque d’ambition flagrant de notre administration locale, puisque dans ce cas l’académie de Strasbourg serait la seule qui reporterait l’ensemble de la formation CAPPEI à l’an prochain, en dépit des textes règlementaires ! Rappelons le manque de personnels spécialisés formés, ajoutons à cela qu’il n’y a aucune garantie d’une double promotion de départ en formation CAPPEI à la rentrée 2018. Le manque d’ambition de notre académie pour l’ASH a pour conséquence que de si nombreux jeunes collègues soient envoyés sur des postes ASH non pourvus, en fin de mouvement.

6) Carrière et PPCR

Si le décret est paru, ce n’est pas le cas des circulaires d’application…

-Le reclassement PPCR de septembre est en cours (Mise en place des nouveaux échelons)

-Pour cette année 2017/2018 : un seul rythme pour tous les échelons sauf accès au 7è et 9è échelon pour lesquels un tiers des promouvables accèderont un an plus tôt. Pour cette année encore, la note sera prise en compte dans le départage. Les appréciations issues des RV de carrière n’interviendront que pour les promotions 2017/2018.

-RV de carrière : qu’en sera-t-il pour les collègues ayant été inspectés récemment ? Pas de réponse de l’IA au 5 septembre 2017.

-Accès à la Classe exceptionnelle : les textes à paraître prévoient de faire acte de candidature pendant les 4 premières années.