News de rentrée stagiaires Bas-Rhin

La rentrée de tous les stagiaires se fera le mercredi 27 août 2014 à l’Inspection Académique du 67: rencontre avec le recteur et les partenaires de l’école.

INFO IMPORTANTE CONCERNANT LA PRE RENTRÉE

Cet accueil à l’IA devra  présenter les enjeux de l’année de stage, les conditions de son déroulement, l’environnement professionnel dans lequel il aura lieu ainsi que les  modalités de prise en charge des stagiaires. Par l’impossibilité de nommer les stagiaires avant le 1er septembre, cet accueil ne peut se faire que dans un cadre volontaire. Interrogé par le SE-Unsa, le ministère confirme la couverture des lauréats en cas d’accident de trajet pour se rendre à cet accueil.

Infos stagiaires issus du concours EXCEPTIONNEL

  • 28 et 29 août: accueil et formation sur la prise de fonction au CANOPE rue de Rome
  • Lundi 01/09: pré-rentrée en classe
  • Accompagnement sur l’année par des Conseillers Pédagogiques extérieurs à la circonscription d’affectation
  • 6 mercredi après-midi sur l’année pour la formation continue sous forme d’animations pédagogiques spéciales stagiaires (18h)

Infos stagiaires issus du concours RÉNOVÉ

  • 1 mercredi sur 2 libéré, l’ESPE ne placera pas de formation sur cette matinée
  • En classe le lundi/mardi ou jeudi/vendredi avec 1 mercredi sur 2 pour les monolingues, et le mardi/vendredi pour les bilingues avec 1 mercredi sur 2
  • Jeudi 28/08 rentrée à l’ESPE
  • Vendredi 29/08 dans la classe du tuteur EMF maître formateur (encore à confirmer)
  • Lundi 01/09 pré-rentrée des enseignants

Cas particuliers au niveau du temps en formation à l’ESPE

Toutes les infos ICI, et les principaux cas ci-dessous:

Petite info supplémentaire: les vacances scolaires seront calquées sur le modèle universitaire. Donc, à la rentrée, l’ESPE vous informera qu’il y aura quelques cours durant la 2ème semaine de certains blocs de congés (février, avril ou Toussaint). Vous en saurez plus à la rentrée.

Lauréats déjà titulaires d’un M2: ils seront affectés à mi-temps en école et bénéficieront d’une formation adaptée à leurs besoins, en fonction des préconisations de la commission que le recteur met en place pour définir les parcours de formation adaptés en fonction du profil des stagiaires

Lauréats justifiant d’une expérience significative d’enseignement: ils seront affectés à temps complet en école  et pourront suivre des modules spécifiques en ESPE, en lien avec l’évaluation de leurs besoins en formation déterminée par la commission académique précitée. Les ex-titulaires de corps enseignants seront affectés dans les mêmes conditions

Lauréats de concours n’exigeant pas la détention d’un master:  les lauréats concernés effectueront leur stage à mi-temps en école  et suivront un parcours de formation adapté en ESPE.

– Lauréats de sessions précédentes en situation de report ou de renouvellement de stage: les lauréats de concours précédents en situation de report et les stagiaires en situation de renouvellement de leur stage bénéficieront des nouvelles modalités d’organisation de la formation à mi-temps devant élèves avec suivi de modules de formation spécifiques en ESPE.

Lauréats de sessions précédentes en situation de prolongation de stage: les lauréats des sessions précédentes qui n’ont pas effectué une année complète de stage poursuivront ce dernier pour la période qui leur reste à effectuer dans les mêmes conditions qu’ils l’ont démarré, soit à temps complet en école . Ils suivront en tant que de besoin, des modules de formation en ESPE.