Ouverture des maternelles à Strasbourg : c’est acté, mais ne serait-ce pas un acte manqué ?

Dès le 15 juin, les maternelles de Strasbourg accueilleront, dans le strict respect du protocole sanitaire national, les élèves de Grande Section et ce jusqu’au 3 juillet. Ce sera deux jours par semaine pour les élèves inscrits par les parents.


La semaine du 22 au 26 juin, ce seront les élèves de Moyenne Section qui seront aussi accueillis à raison de deux jours par élève (après le 26 juin, tous les MS resteront à la maison).
La semaine du 29 au 3 juillet, les élèves de Petite Section remplaceront les élèves de MS dans les mêmes conditions que ces derniers.

Bref, si les élèves de GS bénéficieront de 6 jours (au maximum) d’enseignements en présentiel, les élèves de MS et de PS bénéficieront eux d’au maximum deux jours.

Si on pouvait imaginer que ce retour en classe était fait dans l’objectif de valider des organisations qui pourraient (ou pas d’ailleurs) se voir reproduites en septembre ou plus tard, les modalités retenues ne permettent pas de donner du crédit à cette louable intention puisque à aucun moment l’organisation ne pourra être testée avec tous les niveaux.

Si on pouvait alors imaginer que l’intention pédagogique avait dicté cette décision, le principe de réalité vient mettre à mal l’intention affichée car pour deux jours seulement et par forcément en faveur de ceux qui en auraient le plus besoin…

Décision purement politique correspondant strictement à la volonté gouvernementale d’une comm agressive pour essayer de faire oublier une gestion de crise sans gloire aucune.

Encore une fois les enseignants répondront présents, mais avec une amertume toujours grandissante face à des injonctions contradictoires et toujours plus contraignantes pour eux. Distanciel et présentiel représentent leur quotidien, avec des moyens et une reconnaissance toujours absents. Comme d’habitude… Jusqu’à ce que nous disions tout simplement STOP !