Plan de formation, DIF, barèmes promotions, audit d’écoles… CAPD du 14 novembre 2017

Les sujets traités lors de la CAPD du 14 novembre 2017 :

Plan départemental de formation – Octroi des crédits d’heures du droit individuel à la formation -DIF – Indemnité péri-éducative – Sur-service sur poste fractionné – Inspection “récente” : quelle prise en compte pour le rdv carrière? – Barème et nouveau déroulement de carrière – Barème des promotions 2017-2018 – Goethe Institut – Rythmes scolaires – Calendrier des échéances – Maternelle : Quelles sont les procédures en cas de retard des parents ? – LSU et accès aux ZIL – Stage MIN pour les psychologues – Conditions de travail des directeurs et recrutement des services civiques – Bilan des remplacements – Suivi des stagiaires – Reclassement PPCR et reliquat d’ASA – Recrutement des AVS – Bilingue : Bilan des personnels affectés dans la voie régionale -ZIL affecté à l’année – Gestion par l’administration d’une plainte de parents – Audit sur l’impact des TICE sur les apprentissages du 4 au 8 décembre 2017

Plan départemental de formation :

Le bilan statistique et un témoignage de collègues présentés par le SE-Unsa en déclaration liminaire ici

Bilan et réponses de l’administration  (par l’ l’IEN-A , absence de l’IA-DASEN) :

299 retenus sur 809 places offertes et 351 candidats

594 inscrits au 24.10.17

Stages PSC1 :

  • L’ achat de matériel destiné à apprendre les gestes de premier secours (12.000 € environ) a été utilisé dans la totalité
  • L’objectif de former 1000 personnes aux gestes de premier secours par an ne sera pas atteint. Mais celui de former les volontaires l’est.
  • Sur les vacances : certes le nombre d’inscrits est mesuré mais l’administration relève positivement que des collègues s’inscrivent.

Collègues intéressés par un stage à public désigné :

Dès lors que les collègues ont un intérêt pour une formation, qu’ils soient dans le public désigné ou non, qu’ils le signalent à leur IEN. Le rôle de ces derniers est aussi d’identifier les centres d’intérêt et besoins.

Si une équipe demande à être formée pour travailler dans un projet spécifique, qu’elle fasse remonter la demande à l’IEN (pédagogie particulière par exemple). Une organisation spécifique peut être mise en place les années suivantes. Des adaptations aux demandes des équipes peuvent se faire, mais il faut qu’elles soient connues par les équipes de circonscription.

Indication horaire des formations M@gistere :

L’indication sur une date précise avec un horaire correspond à une classe virtuelle. Le tuteur ou le formateur et l’ensemble des inscrits sont connectés pour un temps de travail synchrone à distance.

Relances des inscriptions :

Des relances vont être faites sur 2 modules à destination des psychologues scolaires (10882), psy sco et maitres E et G (10885), les enseignants référents (10886), les EMF (10895) et une série de formation initiales PSC1

Demandes de DIF, droit individuel à la formation :

 

Bilan chiffré :

2014-2015 : 83 DIF accordés à 76 personnes

2015-2016 : 78 DIF accordés à 71 personnes

2016-2017 : 158 DIF accordés à 146 personnes

Intitulés des formations les plus fréquents : Master MEEF PIF, Formation PSC1, Formation à la pédagogie Montessori, Gestion des conflits.

Désormais, le compte personnel de formation remplace le DIF. Retrouvez la circulaire sur le compte personnel de formation, notre article et le mode d’emploi du CPF réalisé par l’Unsa

Réponses aux questions diverses:

  • Indemnité péri-éducative :

Le département dispose d’une enveloppe de 2000h environ

355 actions qui ont donné lieu à des heures dans le 1er degré

1717 h réceptionnées sur 2077h demandées se répartissent ainsi :

12.6 % actions à caractère sportif

22.5 % actions à caractère artistique

34.5% actions à caractère culturel

11.6 % actions à caractère scientifique

22.5 % : actions à caractère social

 

À ce jour, les demandes des circonscriptions sont liées aux projets de la circonscription.

Les classes de découvertes ne sont pas comptabilisées car à raison de 400 enseignants dans le département qui organisent ce type de projet, le budget serait insuffisant. De plus, pour l’administration il est difficile de faire la part de ce qui relève de l’enseignement et de l’IAPE.

  • Sur-service sur poste fractionné :

La gestion est réalisée au niveau d’une circonscription. Un rattrapage est réalisé à chaque période pour éviter de gros déséquilibres en fin d’année et que par exemple, l’administration soit dans l’impossibilité de rendre les heures à un collègue qui serait en arrêt maladie en fin d’année scolaire. Pour garantir le respect du droit du travail pour les collègues concernés par un sur-service, le rendu de temps au collègue concerné sera prioritaire par rapport à des autorisations d’absences qui pourraient être demandées dans la circonscription.

 

  • Inspection “récente” : quelle prise en compte pour le rdv carrière?

Le RDV de carrière aura lieu, même si la dernière inspection est récente. Ce RDV de carrière comprendra une visite de classe construite autrement en terme de compétences professionnelles que ne l’étaient les inspections. L’observation en classe pourra être plus courte, ciblée sur un élément précis, définit par l’IEN.

Les RDV de carrière démarreront en début d’année 2018. Une réunion d’harmonisation aura lieu le 1er décembre (conseil des inspecteurs). Lors de la CAPD du 7 décembre, les protocoles appliqués par les IEN seront présentés aux représentants du personnel. L’IA-DASEN compte également présenter les critères retenus pour l’attribution des « boost ».

 

  • Barème et nouveau déroulement de carrière: avancement des  6e et 8e échelons.

Le SE-Unsa demande la tenue d’un groupe de travail pour travailler sur les critères de départage. L’administration estime que c’est le travail des IEN d’évaluer les enseignants et à l’administration de faire des propositions. Elles seront présentées lors de la prochaine CAPD.

  • Promotions 2017/2018: Les éléments de barème seront-ils les mêmes que l’an passé? oui

 

  • Goethe Institut :

Le SE-Unsa a réitéré sa demande que les représentants du personnel soient associés à la commission d’attribution des bourses.

  • Rythmes scolaires – Calendrier des échéances :

Il n’y a pas de calendrier des opérations. Le DASEN ne porte pas de politique de modification des organisations scolaires. L’organisation de base est encadrée par le décret dit « Peillon ». Toute autre organisation relève d’une dérogation et l’administration n’est pas l’instigatrice des changements. Lorsque le cadre dérogatoire est souhaité, il doit s’inscrire dans un délai permettant de mettre en œuvre les nouvelles organisations (transport notamment). L’idéal est que les demandes arrivent pour la fin du mois de mars. Le dernier délai : demande arrivée chez le DASEN au 31 mai.

Devant le nombre de retours de PV incomplets, l’administration a établi un modèle de PV pour le conseil d’école.

Les organisations syndicales à l’unanimité demandent que ce modèle de PV soit transmis à tous les directeurs.

 

  • Maternelle et retards des parents :

Contacter Mme Voltz  Michèle  (03 88 45 92 38)

Lorsque le retard atteint une heure, contacter la police ou la gendarmerie.

L’IEN peut envoyer un courrier de rappel des horaires à la famille sur demande du directeur qui aura relevé les dates concernées.

Lorsque les retards répétés traduisent un manque de soin envers l’enfant, une information préoccupante peut avoir tout son sens.

  • LSU :

La procédure d’accès aux parents d’élèves pour la consultation est déclenchée. Cela devrait être effectif pour le deuxième semestre de l’année scolaire.

Pour le moment, l’accès des  ZIL sur leur espace personnel n’est pas résolu. Le département ne peut pas créer des droits d’accès, c’est national. Le directeur peut donner l’accès de l’école. Tous les élèves doivent avoir leur LSU et non de livret papier.

Le SE-Unsa a demandé que les compétences soient réutilisables d’une année sur l’autre, l’outil informatique ayant pour but de simplifier les tâches et non l’inverse.

Nous avons également rappelé que la périodicité relève d’une décision du conseil des maîtres.

 

  • Stages MIN : (modules d’initiative nationale)

Les départs étant financés par l’IA 67, l’administration locale n’assure pas de communication complémentaire à la parution nationale du BO. Le SE-Unsa regrette que 2/3 de ces formations soit de ce fait réservées aux académies de Crétail, Versailles et Paris !

 

  • Conditions de travail des directeurs et recrutement des services civiques.

Actuellement, le dispositif de recrutement de personnes sous un contrat emploi-civique est sous-exploité. Il y a plus de possibilités de recrutement que de candidats compatibles avec le profil du poste.

Procédure pour une école pour demander l’octroi d’un tel contrat :

Demande par des écoles sur la base d’un projet

Les IEN se rapprochent également des directeurs qui ont perdu un EVS.  Le SE-Unsa rappelle que le rôle des EVS était bien spécifique et ne peut être compensé par un service civique

Rédaction du profil du poste selon les  besoins de l’école et publication sur le site http://www.service-civique.gouv.fr/missions/

Il n’y a pas d’obligation pour les candidats de passer par le site. Ils peuvent se présenter directement au directeur qui propose le recrutement à l’IEN.

 

  • Bilan des remplacements:

Besoins au total : 125 510 demi-journées sur le 67 l’année dernière 2016/2017 :

Nombre de ½ journées non-remplacées : 24 114 avec une efficacité de 80.72%

Augmentation de 30% des besoins en remplacement : 96 567 de demi-journées en 2013-2014 ; 125 510 demi-journées en 2016-2017.

 

Évolution du taux d’efficacité du remplacement :

2013-2014 : 80.79 %

2014-2015 : 94.58 %

2015-2016 : 75.09 %

2016-2017 : 79.09 %

Taux d’efficacité du remplacement des collègues en :

congé maladie ordinaire: 73 %
congé longue maladie : 90%

– Nombre d’intervention hors-zone : les outils informatiques dont dispose l’administration ne lui permet pas d’avoir cette réponse

– Taux “d’utilisation” des remplaçants : 83.37%

– Augmentation du nombre de demi-journées de CMO de 39.8% en 3 ans

  • Fonctionnaires stagiaires :

-Qu’en est il du suivi d’un stagiaire privé de son tuteur pendant un certain temps ? Il a droit aux 5 visites dans tous les cas. Un remplacement de l’EMF est organisé au mieux.

– Quelle prise en compte par le jury de certification de l’affectation d’un stagiaire en triple ou quadruple niveau ? Ce sont le tuteur et l’IEN qui le prennent en compte lors de leurs visites.

– Quelles solutions sont prévues par l’administration en cas de problème relationnel avéré entre un tuteur et son stagiaire ? Dans un premier temps, il faut que l’IEN de la circonscription soit informé. Une solution sera organisée.

– 3 Démissions de stagiaires depuis le début de l’année. Pas de recrutement sur LC pour compenser, le département étant excédentaire.

 

  • Reclassement PPCR et reliquat d’ASA

Le reclassement PPCR n’a pas permis de prendre en compte des reliquats d’ASA. Le module national ne le permet pas. Le SE-Unsa suivra ce point lors de la CAPD des promotions et a signalé le problème à l’échelle nationale.

 

  • Bilan de l’octroi d’AVS :

AVS : il reste environ 300 élèves en attente d’AVS (notifications arrivées à la DSDEN)

 

  • Bilan des personnels affectés dans la voie régionale

597 classes dans le 67 soit  298 .5 ETP

Tous les postes sont pourvus par  :

254 titulaires

13 stagiaires

7.5 enseignants allemands en  échange

10 contractuels recrutés sur le fond concours fond (Maerie)

7.5 contractuels Educ Nat

6.5 intervenants ext (de l’extensif)

 

  • ZIL affectés à l’année (perte de l’indemnité pour les collègues concernés) :

2.75 ETP sur des remplacements de postes restés vacants

 

  • Gestion par l’administration des plaintes de parents :

L’administration traite la situation en cherchant à évaluer la situation. Il n’y a pas de méthode de traitement. Mais deux axes de réponse : la communication avec les familles, l’accompagnement des collègues. (On notera que l’administration est peu loquace sur cette question…)

 

Audit sur l’impact des TICE sur les apprentissages du 4 au 8 décembre :

L’administration informe les représentants du personnels qu’un audit aura lieu dans certaines écoles.

Objectif :  savoir dans le département où on en est sur l’utilisation des outils pour adapter la formation des enseignants. Les équipements ont évolué, les pratiques pédagogiques aussi. Constituer un recueil départemental des pratiques numériques

Qui : 12 circonscriptions concernées. 36 écoles, 3 dans chacune. L’audit est réalisé par un binôme IEN + CPC, tous deux issus d’une autre circo. Les écoles sollicitées peuvent faire part des contraintes éventuelles cette semaine-là. L’IEN sollicitera une autre école.

Comment : L’audit se déroule sur ½ journée sur la semaine du 4 décembre. Il sera demandé à l’école de remplir une enquête sur la politique d’école en matière de TICE. Rencontre du directeur, des enseignants investis, avec éventuellement des visites de classe.