Principaux changements MOUVEMENT 2020

Cet article vise à résumer les principaux changements repérés dans la procédure de mouvement 2020.

Barème

  • Apparition de la bonification pour la récurrence du 1er vœu d’une valeur de 15 pts. L’idée est de valoriser le 1er vœu précis (d’école) s’il est répété d’année en année. Pour les collègues ayant participé au mouvement l’an passé, le 1er vœu précis de leur liste, s’il est répété, pourra valoir 15 pts cette année.

LES 15 PTS SONT UNIQUEMENT VALABLES SUR LE 1ER VOEU !!

  • Après un an d’absence, retour de la bonification pour les néo titulaires : 12 pts pour les futurs T1 et 6 pts pour les futurs T2. Cette bonification, contrairement aux autres années, est valable également pour une affectation à titre définitif.
  • Dans le cadre de la bonification au titre du rapprochement de conjoint, de l’autorité parentale conjointe et de parent isolé, la distance minimale qui sépare les différents intéressés passe de 50 à 40 km.
  • Les infos sur l’attribution des bonifications pour situations médicales et sociales vous parviendra de la part de l’administration dans un délai inconnu. N’hésitez pas à écrire à mouvement.1D67@ac-strasbourg.fr afin d’en savoir plus.

Saisie des vœux

Pour les enseignants non titulaires de leur poste, plus d’obligation technique de saisir un vœu large sur le premier écran de la plateforme. Mais gare à ne pas l’oublier tout de même !! Si aucun vœu large n’est saisi et qu’aucun vœu précis ou de secteur n’est obtenu, alors affectation par extension (dernière étape si rien obtenu) à titre définitif au lieu de provisoire !

Nous ne comprenons aucunement ce changement dans la procédure de saisie qui ne vise qu’à pénaliser les erreurs de saisie…

ATTENTION ! Si je suis titulaire de mon poste, et que je mets des postes de directions ou d’ASH dans ma saisie de vœux, en cas d’obtention, je me retrouve à titre provisoire à nouveau car non titulaire de la liste d’aptitude directeur ou du CAPPEI !

Les collègues pris en formation CAPPEI ont disparu de la liste des collègues qui doivent saisir un vœu large car ils doivent obtenir un poste ASH, quitte à l’obtenir en phase manuelle.

Le SE-Unsa l’a demandé en bilan mouvement et à nouveau dans le dernier courrier à l’administration.

Fin du dispositif Maître + . Les derniers postes encore existants se verront implanter dans les écoles concernées en enseignement classique.

Organisation des phases du mouvement

Disparition de la phase manuelle de juillet.

Cela suppose que l’administration a la volonté d’affecter un maximum de collègues via leur nouvelle plateforme mouvement. Nous nous dirigeons à grand pas vers l’utilisation de toutes les modalités de cette plateforme, à savoir être affecté au hasard dans le département si jamais aucun vœu précis, de secteur ou large n’est concluant ! Le SE-Unsa veillera à orienter du mieux possible les collègues vers le recours en cas d’affectation dite « aberrante » !

Pour toutes les questions mouvement, l’administration met à disposition l’adresse mail de la cellule MOUVEMENT : mouvement.1D67@ac-strasbourg.fr

Titulaires remplaçants

  • Appellation des titulaires de secteur sur la liste des postes et sur l’application MVT1D : Z.S.A. ou T.R.S.
  • Liste du nombre de postes de TRS ICI.
  • Les titulaires de secteur deviennent administrativement des postes équivalents à ceux de ZIL.. Ce n’est plus équivalent à un poste d’adjoint.
  • Pour les postes de titulaires de secteur, la fiche complémentaire afin de donner des précisions pour l’affectation en circonscription sera à remettre à l’administration seulement une fois le poste obtenu, et non directement après la saisie des vœux comme en 2019.
  • Afin de saisir un poste de TRS au mouvement et l’intégrer dans sa liste de vœux, dans l’application MVT1D du mouvement, ils seront listés par circonscription. Donc choisir le type de poste TRS ou ZSA et sélectionner dans la liste des circos ceux qui vous intéressent.
  • Fermeture de postes de ZIL dans le département. Quels critères pour les sélectionner en circonscription et quelles localisations ? Toutes les infos ICI. Nouvelles missions du ZIL par ICI.
  • L’appellation ZONE Brigade et ZONE Brigade ASH est vouée à disparaître de la circulaire, car l’administration convertit statutairement ces postes en ZIL. Toutes les infos ICI.
  • Fin de la mention qui précisait une limite de 25 km autour de la circonscription à partir de laquelle un collègue pouvait refuser un remplacement.

Cette mention était le fruit de propositions du SE-Unsa ! Nous vous informerons de la suite de nos actions à ce sujet.

Enseignement bilingue

Obligation de passer 5 ans sur un poste bilingue allemand, hors année de stage, uniquement pour les lauréats du CRPE régional ou de l’examen professionnel.

Mesures de carte scolaire

Si une fermeture de classe touche votre école, et que vous êtes volontaire pour partir, vous avez jusqu’au 28 avril pour vous signaler à la direction de votre école. L’administration se tournera vers l’école en amont afin de signaler les mesures de carte scolaire dans les établissements.

Directeurs

Plus aucune fiche signalétique à compléter pour les enseignants sollicitant un poste de direction et ayant antérieurement été nommés dans l’emploi de directeur d’école pendant au moins 3 ans.

Postes à profil PAP et postes à exigences particulières PEP

Aucune information dans la circulaire mouvement contrairement à l’an passé. Toutes les infos ICI.

Les CP et CE1 dédoublés en font partie cette année. Pour comprendre le fonctionnement de ces postes, cliquez sur le lien ci-dessus. Les grandes lignes : postuler via les appels à candidature, entretien avec une commission, puis classement des candidats reçus pour l’affectation sur sur le poste.

Les postes de CP et CE1 dédoublés apparaîtront d’ailleurs comme BLOQUES sur la liste des postes, en raison du recrutement via les entretiens.

Le SE-Unsa milite depuis de nombreuses années pour la diminution massive des PEP et PAP. Nous espérons que l’administration n’aura pas à nouveau fortement recours à ce type de recrutement. Nous prônerons toujours la transparence et l’équité !

Début de carrière

L’administration écrit qu’elle veillera à ne pas affecter de néo titulaires sur les postes spécialisés. C’est pour cette raison que la bonification néo titulaire est mise en place.

Il faudra penser à vous signaler si d’aventure vous obteniez un poste de ce type en année de T1 ou T2 !