PROMOTIONS 2019/2020 : explications, fiche de suivi

Ma carrière  : Impact des RDV de carrière
sur les promotionsclasse normale-

Depuis le 1er septembre 2017, le changement d’échelon se fait à la même vitesse pour tous, sauf aux 6ème et 8ème échelons.
A l’échelon 6 et au 8, suite aux RDV carrière de l’année précédente, 30% des collègues passent un an plus tôt aux 7ème et 9ème échelons : ils auront un « boost » d’un an. Sinon, les passages d’échelons sont automatiques.

Ça se décide quand?
Les changements d’échelon sont validés par l’Inspectrice d’Académie au cours du 1er trimestre, une fois par an, en général en octobre/novembre. Ils concernent les collègues qui sont promouvables durant l’année scolaire (entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020).

Les durées d’échelon dans la classe normale :

1234567891011
1 an1 an2 ans2 ans2,5 ans3 ou 2a3 ans3,5 ou 2,5a4 ans4 ans

Qui bénéficiera du boost?
Les critères qui détermineront les 30% de collègues qui bénéficieront du boost pour la campagne 2019/2020 sont décidés au niveau départemental. Ce qui a été retenu chez nous est l’avis excellent (4 pts). Et pour atteindre les 30%, les collègues dont l’avis est très satisfaisant (3 pts) sont classés par l’AGS puis par l’âge.

Retrouvez toutes les rémunérations par échelon et leur durée (classe normale, hors-classe, exceptionnelle): ici

L’avis du SE Unsa :
Il faut absolument pondérer l’appréciation finale issue du RV de carrière. Pour nous, l’ancienneté dans la carrière doit être valorisée. De la même manière, les collègues qui entrent dans l’éducation nationale en 2nde carrière, de plus en plus nombreux, sont toujours désavantagés lors de leur départ en retraite. Il faut donc que l’âge intervienne aussi dans le barème. Ainsi les promotions d’échelon doivent avoir pour objectif de garantir au plus grand nombre un départ à la retraite à un niveau de pension décent. Nous rappelons que le SE-Unsa 67 a toujours défendu un avancement pour tous à un rythme unique et le plus favorable.

C’est pour quoi nous avons revendiqué que pour départager les collègues éligibles aux accélérations des 6ème et 8ème échelons, la prise en compte des 3 critères suivants :

  • Le premier : l’AGS sous forme Années, Mois, Jours
  • Le second : l’âge sous forme Années, Mois, Jours
  • Le troisième : la remarque finale issue du rdv de carrière à laquelle sont appliqués les points comme suit : 15 points pour les avis “à consolider” ; 20 points pour les avis “satisfaisant” ; 25 points pour les avis “très satisfaisant” ; 30 points pour les avis “excellent” »

Comment faire parvenir mes infos aux représentants des personnels?
Complétez le suivi en ligne :

La fiche de suivi est ICI ou ci-dessous