Quoi de neuf en janvier ? Petite revue de détail

Jour de carence, CESU, cotisations retraite…
Abrogation du jour de carence

Le jour de carence institué en 2012 est abrogé à partir du 1er janvier 2014. Le SE-Unsa avait sans cesse dénoncé l’injustice constituée par l’instauration de cette mesure.
Attention : une retenue pour journée de carence peut apparaître sur un bulletin de salaire de janvier ou février 2014 pour un congé maladie de fin 2013. L’obligation de transmettre son arrêt de travail dans un délai de 48 heures est, elle, renforcée. Le non-respect de cette disposition pourra entraîner une retenue sur salaire.
De plus,  les possibilités de contrôle (par la CPAM) du bien-fondé des arrêts maladie des fonctionnaires seront également renforcées.

Modification du CESU

Les Cesu garde d’enfants 0/3 ans et 3/6 ans fusionnent pour ne former qu’une prestation. Le ministère supprime ainsi la troisième tranche d’aide. Le SE-Unsa vient d’écrire au ministre pour lui signifier son opposition à une mesure qui pénalisera les femmes, en particulier dans le 1er degré avec l’augmentation des jours de garde d’enfants nécessaire.
Diminution du CESU: pour l’UNSA, c’est non!

Augmentation des cotisations retraites (pension civile)

Pour les fonctionnaires, une hausse de + 0,6 point est prévue en 2014. Le taux de pension civile passe de 8,76% en 2013 à 9,14% en 2014. Rappelons que des augmentations régulières de cotisation auront lieu jusqu’en 2020 chaque année. Consultez
Quel est le traitement indiciaire ?
Quelles sont les retenues ?
Pourquoi je serai moins payé en janvier ?

Les prestations interministérielles et les prestations familiales

Certains montants de l’action sociale ont été revus à la hausse à partir du 1er janvier.
Des informations détaillées ici

Les plafonds de ressources des prestations familiales ont aussi été revalorisés.
Plus d’informations sur notre site prestations familiales