Registre des élèves inscrits : pourquoi continuer à le remplir

L’arrivée de Base élèves en 2008 (dénommée maintenant ONDE) avait laissé l’espoir aux directeurs de ne plus avoir à compléter le registre papier des élèves inscrits à l’école (appelé registre matricule avant 1991).

Dans la pratique, les directeurs sont parfois sollicités ou par les autorités judiciaires dans le cadre d’une enquête, ou encore par d’anciens élèves qui demandent un certificat de scolarité en vue d’une demande de naturalisation.

Hélas, le manque de mémoire de cette application ne permet pas de retrouver l’historique un élève qui a été radié de l’école.

Dans ces conditions, si ce registre n’est pas renseigné, pas de trace administrative de la présence de ces élèves dans l’école (une dernière chance peut être de fouiller dans les registres de présence s’ils ont été conservés).

Donc longue vie à la version papier du registre des élèves inscrits. Simplification des tâches qu’ils disaient…

P.S. : A noter qu’ONDE peut quand même apporter une aide au directeur pour tenir à jour ce registre car l’application permet, à tout moment de l’année scolaire, d’établir une liste nominative des élèves radiés ou inscrits. Considérons que c’est une consolation, aussi maigre soit elle…