Résultats de l’enquête “décharges de directions écoles de 1 à 3 classe” : scandaleux !

La circulaire 2014-115 accorde un temps de décharge aux directeurs des écoles de une à trois classes (4 jours par an pour les écoles à 1 classe, 10 pour les écoles à 2 ou 3 classes). Dubitatifs sur l’organisation choisie par l’administration pour respecter ce droit, nous avons voulu voir ce qu’il en était sur le terrain et avons lancé une enquête sur ce sujet.

Vous avez été très nombreux à y répondre et nous vous en remercions.

Les résultats sont sans appel : c’est scandaleux !

Si l’on considère uniquement le dû au titre de l’année scolaire en cours (à savoir 3298 jours de décharge pour les 372 écoles concernées), à peine plus de 50% (53,57% pour être précis) a été octroyé.

Si on ajoute au nombre de jours dus pour cette année scolaire le « reliquat » dû de l’année dernière (engagement pris par Madame WELTZER IA-DASEN en fonction à l’époque), ce taux descend de plus de 10 points pour atteindre 43,34%.

Le constat est clair : l’organisation adoptée par l’administration pour répondre à cette obligation ne fonctionne absolument pas et nous l’avons encore dénoncé lors du CTSD de ce 30 mai (lire la liminaire).

Le SE-Unsa 67 revendique depuis la rentrée 2014 des moyens spécifiquement dédiés à cette mission comme c’est le cas dans d’autres départements *. Cela correspondrait à moins de 20 ETP (Equivalent Temps Plein) pour cette année.

Si nous n’avons pas été entendus jusqu’alors, il est important de noter que lors de cette instance notre nouvel IA-DASEN, qui s’est dit très sensible à cette problématique, s’est engagé à trouver des solutions et ce dès la rentrée 2017. Nous lui avons bien fait répéter, c’est un engagement formel qui a été pris.

Les directeurs, qui plus est des petites écoles, n’ont pas à assumer les conséquences d’un manque de moyens humains. Nous avons informé Monsieur Launay que nous continuerions à suivre de très près ce dossier et resterions en liens très proches avec vous.

Nous vous rappelons que pour toute communication, le SE-Unsa 67 a mis à votre disposition une adresse mail spécifique : seunsa67.direction@gmail.com. N’hésitez pas à l’utiliser pour toute demande, suggestion, proposition et information que vous souhaiteriez nous communiquer.

 

* En Mayenne par exemple, les directeurs reçoivent courant septembre un calendrier avec les dates de leurs jours de décharge. C’est généralement toujours la même personne qui vient et les directeurs peuvent organiser cette journée en amont (tâches, rendez-vous, etc.) pour optimiser au mieux ce temps bien mérité.