Rythmes à Schiltigheim : audience SE-Unsa -Mairie

Audience auprès de M. Bourgarel, 1er adjoint au maire de Schiltigheim, en charge des affaires scolaires. 7 février 2014

1) Concernant la communication de la ville.

Le SE-Unsa déplore la communication  de la ville, relative aux futurs horaires (Schilik’infos/ lettre aux parents d’élèves) A ce stade, ce type de communication a été pour le moins malhabile, et a envenimé le débat. Nous rappelons que seul l’IA-DASEN a capacité à décider des horaires. Les horaires remontés par la ville ne sont que des propositions et il faut calmer le débat dans un contexte houleux.

Monsieur Bourgarel en convient et, tout en justifiant ces communications par un désir d’information rapide aux parents, le regrette.

 

2) Concernant les horaires proposés par la ville :

La durée de la pause méridienne souhaitée par la ville est de 2h15. Elle semble a priori nécessaire à régler la problématique des rotations à la cantine (besoin de respiration du 1er groupe avant de se préparer au départ vers la cantine). La ville estime que ce point est incontournable, même s’il ne concerne pas la majorité des élèves. Le SE-Unsa estime que ce sont autant l’organisation de ces rotations que l’aspect qualitatif de l’encadrement qui serait à améliorer.

3) Concernant l’articulation école-NAP

Monsieur Bourgarel fait état d’un manque d’écho de la part des enseignants quant à la co-construction d’une articulation NAP-temps scolaire. Le SE-Unsa ne s’étonne pas de cet état de fait, puisque seul un compromis qui convienne à tous les acteurs pourra constituer un socle de collaboration. Tant que le conflit actuel au sujet des horaires choisis par la commune ne trouvera pas d’issue, les conditions ne seront pas réunies pour un travail commun.

4) De nouvelles propositions comme compromis

Se basant sur les remontées de l’ensemble des écoles maternelles( 8.15-11.35 et 13.40-15.30) et intégrant l’impératif « cantine » de la ville, le SE-Unsa a proposé les horaires suivants :

Maternelles :  8.15-11.35 et 13.40-15.30

Elémentaires :  8.30-11.50 et 13.45-15.35 ou 13.55-15.45

M. Bourgarel prend note de cette proposition d’horaires et s’en entretiendra avec le maire.  Il ne fera pas remonter de nouvelle proposition mais informera l’IEN et la DASEN qu’il ne s’opposerait pas à notre proposition de compromis si la DASEN la validait.

 

En informant tous les acteurs des conclusions de cette audience, le SE-Unsa souhaite que chacun d’entre eux s’emploiera à ce que l’on puisse déboucher, à Schiltigheim, sur un compromis horaire qui ramènera la sérénité et rendra à nouveau possible le dialogue et la concertation.

 

Schiltigheim, le 7 février 2014