Sécurité des écoles et vigipirate : point fait lors du CHSCT 67 du 29 septembre 2016

LE CHSCT du 29 septembre a évoqué longuement cette problématique :

– Problème des atsems d’Illkirch, pour lesquelles la commune refuse qu’elles soient en appui au moment de l ‘accueil au portail. De réels soucis techniques en découlent. Comment font les écoles qui n’ont ni directeur déchargé, ni EVS administrative ? Un RV est envisagé avec une délégation du CHSCT avec le maire de la ville.

– Le CHSCT demande à nouveau que soit diffudée une fiche de procédure rapide et claire qui aident les directeurs et chefs d’EPLE à mettre en place le PPMS. Qu’attend donc l’administration ?

– Le CHSCT constate que les consignes multiples relatives à la sécurité rajoutent au trouble au lieu d’apporter de la sérénité. Par manque de moyens et de méthode, des documents affluent qui n’aident personne ! Il est impératif de fournir un document type « Le PPMS, en quelques étapes simples minutes » qui soit utile.

– Relations entre directeurs, communes et forces de l’ordre :

Le SE-Unsa donne lecture des résultats de son sondage. 203 réponses sur 800 écoles. 

  • Le maire / le référent sécurité de la commune vous a-t-il contacté pour travailler sur la problématique « sécurité » ?

OUI   27,6 0%       NON   72,4%

  • Avez-vous rencontré le maire / le référent sécurité de la commune

OUI   47,3%       NON   52,7%

  • Le maire / le référent sécurité de la commune est-il venu faire le tour des locaux pour évaluer les besoins d’améliorations à apporter

OUI   32,5%       NON   45,8%      JE NE SAIS PAS   21,7%

  • Si oui, quelles pistes ont été évoquées ? Dans quels délais ? une première approche démontre qu’au-delà de la pose d’une sonnette, parfois d’un audiophone voire d’un visiophone, peu de travaux prévus et encore moins de délais.
  • Depuis la rentrée, avez-vous eu un contact avec la police ou la gendarmerie au sujet de la sécurité dans l’école ? 

OUI  34,5%       NON   65,5%

La DSDEN est en train de procéder à des réunions conjointes avec les sous-préfectures pour information des maires. Eurométropole, Saverne, Molsheim sont en cours.