SEGPA et dotation horaire : le compte n’y est pas !

Les informations remontant du terrain prouvent que les dotations horaires supplémentaires  (DHS 2,75 heures x nombre de divisions) ne prennent pas en compte les divisions de SEGPA dans les collèges avec SEGPA, dans notre académie. 

Pour le SE-Unsa, l’objectif est qu’une nouvelle dotation abonde la DGH académique pour que les élèves de SEGPA bénéficient de ces marges profs. Cela doit venir en plus de la DGH segpa actuelle pour permettre entre autre une meilleure intégration.

Cette dotation ne doit pas se faire au détriment des dédoublements en atelier afin de respecter des règles de sécurité.

Les élèves de SEGPA sont les élèves qui ont le plus besoin de prise en charge particulière.

Si la circulaire 2015-176 inscrit les SEGPA dans une plus grande inclusion au sein de la structure collège, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de prise en charge que l’on donne à ces élèves.

Prendre en EPI ou en AP 16 à 18 élèves peu autonomes, eu égard à leurs difficultés, en classe entière, et les faire travailler sur des activités différentes dans un même lieu et en autonomie, si cela peut sembler possible en théorie, c’est en fait irréalisable dans la pratique!
-Le SE-Unsa 67 a eu confirmation de la Doss qu’aucune communication ministérielle ne lui était parvenue à ce sujet. Il reviendra à la charge au prochain CTA du 24 février.

Les instances nationales du SE-Unsa  interpelleront à nouveau le cabinet de la ministre à ce sujet pour mettre le ministère face à ses responsabilités et exiger la cohérence entre ses discours et ses dotations.

Du côté des équipes dans les établissements, nous vous proposons une motion à signer en conseil d’administration qui sera adressée au Recteur. Le modèle est ICI