Le service des EMF dans le Bas-Rhin

L’existence d’une décharge de service pour les EMF est régie par un décret (cf la référence en bas d’article), mais le choix du volume d’un quart ou un tiers de décharge est défini par le Recteur. L’organisation du service pour la formation est arbitrée par l’IA-DASEN.

Depuis la rentrée 2017, l’allègement du service des EMF du Bas-Rhin correspond à :

– d’1/3 du service d’enseignement hebdomadaire

– 2 heures hebdomadaires en moyenne annuelles soit un allègement de 72h sur les 108h

La répartition des activités liées à la formation initiale et continue est harmonisé sur le plan académique. La base de calcul est le système universitaire  d’équivalence d’heures de travaux dirigés (hTD) avec un coefficient de 2,25.  Aux 288h de décharge d’enseignement (36 X 8h), le rectorat fait  correspondre un service de 128 hTD.

A la rentrée 2017, le SE-Unsa avait également obtenu :

  • L’abaissement du volume d’intervention en formation fixé à 9 heures pour les maîtres formateurs chargés du suivi de plus de 3 stagiaires
  • Si nécessaire, la possibilité de solliciter un remplacement ponctuel afin de pouvoir assurer les 5 visites auprès des 4 stagiaires.

La réforme de la formation initiale qui s’appliquera à la rentrée 2022 entrainera une modification de la répartition du service des EMF. Seuls les lauréats du concours qu’on n’auront pas suivi de Master MEEF continueront à bénéficier d’une formation à mi-temps à l’Inspe.

A ce jour, l’administration répartit les 128 hTD de la façon suivante :

–          80 hTD pour le tutorat de stagiaires

Modalités pratiques : 3 stagiaires suivis,  5 visites par stagiaire + accueil des stagiaires dans la classe du tuteur + Wiki à compléter

–          32hTD d’interventions à l’Inspe

Selon des modalités définies par l’Inspe

–          16hTD d’interventions pour la formation continue

  • Interventions en animations pédagogiques de circonscription ou par bassin ;

ou

  • Suivi d’une constellation (bloc de 16 heures)

ou

  • Suivi de projets terrain (dans le prolongement d’une animation pédagogique) : décompte de 2h pour une visite dans la classe d’un collègue;

ou

  •    Accueil de titulaires dans un projet de remédiation à la demande de l’Ien : 1jr équivaut à 2hTD;

ou

  •    Intervention en formation départementale (PDF) : 1hTD pour 1h d’intervention.

A ce jour, les modalités de la nouvelle formation initiale ne sont pas définies. Pour le Se-Unsa 67, si les modalités d’organisation du service doivent évoluer, le volume  de 128 hTD doit rester inchangé.

Textes de référence :

Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré (article 4) modifié par le décret n° 2017-444 du 29 mars 2017 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré (article 6).