STAGE « DÉCOUVERTE DES OUTILS DE L’EDUCATION EMOTIONNELLE ET RELATIONNELLE POUR AMELIORER LE CLIMAT SCOLAIRE » 28 ET 29 NOVEMBRE 2019

Les objectifs :
– Développer un nouveau regard sur les processus d’apprentissage en prenant en compte les dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement.
– Se familiariser avec les compétences psychosociales (CPS) qui sont au coeur du parcours éducatif santé de chaque élève (circulaire du 28 janvier 2016)

Les CPS participent à développer une meilleure connaissance de soi et le sens de l’autre. Elles permettent aux élèves de s’approprier progressivement les moyens d’adopter des comportements responsables pour eux-mêmes comme vis-à-vis des autres et de leur environnement.

Le public concerné : enseignants du milieu scolaire, 1er degré

La durée :
2 journées, les  jeudi 28 et vendredi 29novembre 2019
8h30 -12h et 13h30 -16h

Le lieu :  Illkirch, 15 rue de l’Industrie, Ligue de l’Enseignement

Le parcours des deux intervenantes :
– enseignantes du 1er et 2nd degrés,
– formées auprès du Pôle Régional de Compétences en éducation et promotion pour la santé de Toulouse,
-animatrices et formatrices en Education Emotionnelle, Relationnelle et Perceptive.

Le programme du stage :

La mise en place d’un climat de classe sécure et bienveillant est propice tant aux apprentissages qu’au développement des compétences psycho-sociales de l’élève. Durant ce stage, un aller-retour permanent entre théorie et pratique offrira la possibilité d’en comprendre et d’en ressentir la pertinence.

Dans un premier temps, les stagiaires seront invités à expérimenter les mécanismes d’intégration au sein d’un groupe, le sens de l’identité et l’affirmation de soi; à vivre une séance de jeux d’Education Emotionnelle, Relationnelle et Perceptive et apprendre à en construire de nouvelles selon quelques invariants.
Dans un second temps, l’accent sera mis sur les émotions, l’importance de leur prise en compte au sein de la classe, leur reconnaissance et leur expression en rapport avec les perceptions corporelles, leur lien avec les besoins fondamentaux et les outils disponibles à partager pour y répondre à l’école.
Les méthodes pédagogiques : Les apports théoriques alternent avec des jeux et des pratiques corporelles, individuelles, à deux ou en groupes issus de l’Education Emotionnelle, Relationnelle et Perceptive, ce à quoi s’ajoutent des temps d’échanges collectifs et semi-collectifs.
Une bibliographie et des documents de travail seront téléchargeables sur une plate-forme internet par les participants à l’issue de l’animation.
L’évaluation : Il sera proposé de réaliser un bilan collectif et créatif des actions à mettre en place en classe pour développer les CPS des élèves à l’issue de ce stage. Ce dernier sera partagé via le téléchargement en ligne ensuite.
Par ailleurs, une enquête par questionnaire sera proposée post formation afin de mesurer dans le temps les bénéfices de la formation dans les pratiques professionnelles au quotidien.

Frais de stage :
– Gratuit pour les adhérents du SE-Unsa  à jour de cotisation
– Pour les collègues non adhérents  :  20 €.

Repas : 
Les 2 repas pourront être pris  en commun dans un restaurant à proximité (10 € / repas pour tous). Merci de vous y inscrire ci-dessous,  pour chacune des 2 journées de stage, afin de nous permettre les réservations en amont.

Inscription : le stage limité à 40 participants . Ce stage a connu un fort succès l’année dernière. Nos adhérents seront prioritaires ; les candidatures des non adhérents seront mises en attentes.

Le cadre règlementaire :
Chaque  enseignant a droit à 12 journées de formation syndicale par an !  Ces stages ne sont pas conditionnés à la présence d’un remplaçant dans votre classe.  Le SE-Unsa 67 vous adressera le 16 octobre en fin de journée, la convocation à envoyer à votre hiérarchie au moins un mois avant la date du stage.

Les places étant limitées, en vous inscrivant au stage, vous vous engagez à être présent.e sur toute la durée du stage (remplacé-e ou pas dans  votre classe !). Merci pour votre compréhension…

Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 15 octobre 2019.

Nous invitons les collègues qui n’ont pas pu être retenus au stage ou qui n’ont pas pu s’inscrire à participer à la conférence  du mardi 26 novembre entre 19 et 22h.

La conférence traitera la question suivante

Quelle place pour les émotions à l’école?

Cet événement est ouvert à tous les enseignants du 1er et 2nd degré. Gratuit, une inscription est toutefois requise pour garantir une place.

Les intervenants :

Céline Durwell, enseignante, formatrice en Éducation Émotionnelle, Relationnelle et Perceptive, formée auprès du Pôle Régional de Compétences en éducation et promotion pour la santé de Toulouse. Son intervention portera particulièrement sur l’impact des émotions dans les apprentissages ; en quoi est-ce que l’éducation émotionnelle est un apprentissage particulier. Son propos sera étayer par des recherches scientifiques récentes et une référence aux instructions officielles pour le cadre règlementaire des enseignements.

Sébastien Long, Docteur en sociologie, chargé de cours à l’ESEIS pour la formation initiale et continue des travailleurs sociaux. Son intervention portera notamment sur les questions de positionnement professionnel et de la place des affects dans les relations humaines au travail.

Plus d’infos et s’inscrire à la conférence