Stage MIN sur l’aide relationnelle à l’Espe de Strasbourg

L’ouverture d’un module de stage à initiative nationale d’un volume de 52 h portant sur l’aide relationnelle est prévue pour la rentrée 2019.

Cette formation sera « co-portée » par l’Espe et l’académie à Strasbourg.

Les collègues inscrits au CAPPEI cette année pourront s’y inscrire mais aussi tout collègue déjà spécialisé intéressé.

Les enseignants de l’académie seront prioritaires.

Le cadre MIN a été retenu notamment pour des raisons financières ; ce cadre devrait permettre à un nombre plus important de collègues de s’inscrire.

Qu’est-ce que les stages MIN ?

Il s’agit de Modules de formation d’Initiative Nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particulier. Elle comprend les modules organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei)  mais aussi des propositions pour la formation continue.

Les DASEN sont chargés de procéder au recueil des candidatures à ces formations pour inscription dans l’application Gaia avant la mi-septembre généralement.

Dans notre département, aucune communication locale n’est faite par l’administration pour promouvoir ces stages… Abonnez-vous aux infolettres du SE-Unsa pour recevoir l’alerte de la publication de la circulaire.

La circulaire de présentation des stages MIN pour l’année 2018-2019