Stagiaire à l ESPE et obligation de formation, les réponses à vos questions

 

> Je n’ai pas l’obligation de valider le Master. Est-ce que l’ESPE peut m’imposer de valider une qualification?

L’avis du directeur de l’ESPE est un élément que le jury de certification va examiner en fin d’année. L’ESPE de Strasbourg explique la mise en place un cursus de Diplôme Universitaire (DU) pour deux raisons :

  • pourvoir assurer l’inscription administrative et pédagogique
  • construire cet avis sur des bases objectives

 

> En quoi consiste la validation de ce DU ?

Il n’aura pas de partiels à passer.

La maquette de ce DU est en cours de finalisation. Dans le parcours 1er degré,  entrerait en compte :

  • la rédaction d’un écrit réflexif d’une dizaine de pages, en lien avec le stage
  • le rapport du visiteur ESPE (autre que le tuteur)
  • les deux rapports du tuteur « éducation nationale » (nov/dec et avril)
  • la dépôt d’un projet pédagogique interdisciplinaire réalisé seul ou à plusieurs (sans obligation de l’avoir mis en œuvre dans sa classe)

Lors de notre audience auprès du directeur de l’ESPE lundi le 22 septembre, nous avons exprimé au nom des stagiaires, un sentiment de « rupture de contrat ». En effet, lors du passage du concours, il n’était nullement question de devoir valider un DU. Nous avons exprimé la nécessité que les exigences soient liées au stage et ne demandent pas un travail supplémentaire. Les critères de validation du DU mis en place à Strasbourg semblent aller en ce sens. Le SE-Unsa restera vigilant sur cette question.

 

> Je suis lauréat du concours rénové et j’ai déjà un Master, dois-je suivre la formation cette année ?

Oui, tous les stagiaires du concours rénové, sauf ceux justifiant d’une expérience d’enseignement suffisante (1 an et demi sur les trois dernières années) sont en formation professionnelle en alternance avec un mi-temps en responsabilité avec les élèves. Selon les décrets statutaires : « Au cours de leur stage, les professeurs stagiaires bénéficient d’une formation organisée, dans le cadre des orientations définies par l’Etat, par un établissement d’enseignement supérieur, visant l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier. »

 

> Dans ce cas, puis-je être dispensé de certains modules de formation ?

Selon la circulaire sur les modalités d’organisation de l’année se stage, la formation proposée doit être adaptée pour les stagiaires remplissant déjà la condition de diplôme ou qui en sont dispensés. « Le contenu de cette formation s’appuiera sur les enseignements dispensés dans le cadre des masters MEEF fixé par l’arrêté du 27 août 2013 et contribuera à l’acquisition des compétences attendues telles que définies dans le cadre du référentiel de compétences de l’arrêté du 1er juillet 2013 ».

 

> Qui décide de l’adaptation de la formation ?

Une commission académique, dont les membres désignés par le recteur qui la présidera, doit être réunie à cet effet au plus tard au début du mois de septembre.

> Je suis lauréat du concours externe et je détiens déjà un Master. Dois-je valider le Master MEEF pour être titularisé ?

Non. Pour être titularisé, il vous faut détenir un diplôme de niveau Master. Les décrets statutaires ne précisent pas qu’il doit s’agir du Master MEEF. Par contre, si l’obligation de valider un master ne vous concerne pas, celle de suivre la formation subsiste.

 

> Je n’ai pas l’obligation de valider le master. Que se passe-t-il si je ne me rends pas certaines formations ?

En principe, un contrôle d’assiduité est réalisé. Cette année, vous avez un mi-temps en responsabilité en classe pour une rémunération à taux plein. La formation fait partie de vos obligations. En fin, d’année, le directeur de l’ESPE formule un avis pris en compte le jury de certification. Le suivi de la formation entre donc d’une façon ou d’une autre en compte dans la « validation » de l’année.